Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 21:45

Pas de Bollywood pour ce film de Ritesh Batra mais une coproduction internationale dont l'action se déroule à Mumbai (Bombay). Cette comédie romantique réchauffe le cœur mais en dit aussi beaucoup sur la société indienne.

Critique de The lunch box, un film indien sans la sauce Bollywood

Chaque jour à Mumbai, près de 200 000 gamelles (dabba) préparées à la maison sont livrées par les dabbawallahs sur leur lieu de travail aux employés de bureau.

Ila Singh (Nimrat Kaur), une jeune mère de famille hindoue délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au service de livraison. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. Elle comprend vite que son mari n'a pas mangé SON repas... mais l'a donc dégusté ? Poussée par la curiosité, elle prépare le lendemain un autre panier repas dans lequel elle glisse un petit mot.

En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan Fernandes (Irfan Khan), un employé scrupuleux, solitaire (car veuf et sans enfants) et chrétien. Celui-ci très étonné par la qualité de sa gamelle l'a dévorée avec volupté. Découvrant le pot aux roses le lendemain, il répond au mot d'Ila.

Celle-ci continue à confectionner des repas pour Saajan qui attend avec de plus en plus d'impatience les déjeuners cuisinés par cette femme mystérieuse. Se confiant de plus en plus au fil des lettres, ils échafaudent une liaison mais progressivement cette vie fantasmée menace d'empiéter sur leur vie réelle.

En effet, Ila souhaite rencontrer Saajan... mais celui-ci a vingt ans de plus qu'elle. L'heure de faire des choix est arrivée.

Critique de The lunch box, un film indien sans la sauce Bollywood

Ce film montre la rencontre de deux personnes qui ne se seraient jamais croisées car elles vivent dans deux quartiers très éloignés et sont de religions différentes. A suivre les livreurs de boites-repas on se rend compte que Mumbai est une ville immense mais le système de livraison est très fiable. Il ne disfonctionne qu'une fois sur 1 million. Cette rarissime erreur permet à deux personnes seules de se rencontrer.

Saajan est veuf, peu sociable, désagréable même avec les enfants. Pour lui tous les jours se ressemblent mais on lui propose une retraite anticipée alors que sa principale occupation est de travailler. Lorsqu'on lui présente son remplaçant qu'il doit former, il résiste mais celui-ci, très sociable et souriant, arrivera à le dérider (ce personnage apporte beaucoup d'humour au film mais est aussi très émouvant). Il faut dire qu'il est orphelin et Saajan prend vite une figure paternelle pour lui, à tel point qu'il lui demandera d'assister à son mariage.

Critique de The lunch box, un film indien sans la sauce Bollywood

Ila est plus entourée : son mari (absent et volage), sa fille, son père qui se meurt d'un cancer des poumons et sa mère. Il y a aussi sa voisine du dessus qu'elle appelle "auntie" et avec qui elle cuisine. Pourtant, elle ne peut confier ses profondes pensées à sa famille élargie lorsqu'elle a la confirmation que son mari la trompe.

C'est Saajan qui devient donc naturellement son confident et son soutien. En effet, elle songe à divorcer et refaire sa vie dans un pays où les femmes restent traditionnellement auprès de leur mari. Ni sa mère, ni sa "tante" n'ont pu faire cette démarche malgré leurs mariages vacillants. Cela nécessite beaucoup de courage.

Ce courage, Saajan aussi va devoir le trouver en lui car même si sa vie est fade est monotone, elle est aussi rassurante. L'évolution psychologique du personnage est la plus intéressante. En homme pragmatique, Saajan prendra une décision qu'il regrettera rapidement. Trouvera-t-il le courage de changer pour de bon et de chercher le bonheur ?

Ce film est un petit bijou. J'ai aimé tous les personnages, le côté réaliste et "tranche de vie" qui sort des clichés habituels sur l'Inde, le courage et la détermination d'Ila, l'évolution de Saajan...

La réalisation est intelligente et les acteurs sont tous très bons. Que demander de plus ? Qu'il sorte vite en DVD !

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Cinéma Inde
commenter cet article

commentaires