Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 21:03

A priori les vidéos suivantes ont fait le buzz l'année dernière mais je viens juste d'en entendre parler....

Cette discipline dite "shuudan koudou" (action collective) pratiquée par les étudiants de l'Université existe depuis 1966 et nécessite des mois d'entrainement : 3 jours par semaine pendant 5 mois pour une distance totale de 1200 km parcourus !

Bien sûr, cela fait penser à des marches militaires ou à des manifestations nationales Nord-coréennes mais c'est quand même plus amusant voire drôle (et surtout basé sur le vrai volontariat !). Pour les nippons qui valorisent le groupe plus que l'individu, cet exercice où les participants ne sont qu'une goutte d'eau dans une marée humaine, doit paraître bien naturelle mais pour nous autres français elle est très étonnante !

Voici 1 extrait filmé dans un lieu inconnu (mon japonais est encore mauvais) suivi de 2 extraits de la représentation du 14 Novembre dernier à la Nippon Sports Science University. Mon groupe préféré est en troisième position car il est mixte et a réussi à faire un atout des individualités qui le composent.

Moi ça m'a bluffé, et vous ?

On commence par un petit groupe, sympa...

Là ils sont beaucoup plus nombreux. Les chorégraphies doivent être plus évoluées.

Très fort aussi ; ils ont même pris en compte la taille des participants !

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Merci de nous faire découvrir cette discipline, mais j'ai trouvé ça d'un ennui mortel !<br /> A la limite, je suis plus fascinée par la natation synchronisée.<br /> C'est bien loin de l'image raffinée, zen, esthétique, kawaï, etc ... du Japon !
Répondre
K
C'est sûr qu'au bout de la troisième vidéo, on a fait le tour de la discipline qui n'est manifestement pas très variée... Moi la natation synchronisée m'ennuie tout autant ! Ce que j'admire ce sont les efforts fournis pour arriver à ce type de résultat.<br /> <br /> Quant à cette image du Japon, il n'y a guère que les personnes qui ne s'y sont pas encore rendues qui l'ont !<br /> Le raffinement a disparu depuis bien longtemps dans les rues (pas grand monde en joli kimono, des immeubles moches, fils électriques et néons partout. Dieu merci il reste quelques temples et jardins), le zen n'est presque plus pratiqué et peu de gens connaissent les grands noms de l'histoire du zen (nous sommes allés dans un temple où était la tombe de l'un d'entre eux et on a eu du mal à trouver quelqu'un qui la connaissait), le kawaii rime avec ridicule, enfantin et niais dans la plupart des cas (une trentenaire avec un sac hello kitty, perso je trouve ça ridicule). <br /> <br /> Après mon troisième voyage et avoir parlé avec des amis japonais, je sais que même si les traditions perdurent encore (cérémonie du thé par exemple), elles ne sont guère pratiquée que dans des cercles restreints. <br /> <br /> Cela ne m’empêche pas d'adorer ce pays qui me manque tellement dès que je remets un pied en France !