Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 18:16

Bande annonce

Résumé

 

Patéma, jeune fille de 13 ans, est une adolescente sans famille qui entend mener son existence comme elle l'entend. Vivant dans un monde souterrain, conséquence d'une catastrophe liée à une expérience menée par les humains, elle étouffe et souhaite partir à la découverte du monde. En explorant une zone strictement interdite, elle va se retrouver transportée dans un monde totalement inconnu où tout est inversé. Ce monde c'est une Terre, où la nature est présente, tout comme le ciel bleu qu'elle ne connaît pas.

 

Elle y fait la rencontre d' Age, lycéen rêveur, solitaire et en deuil de son père. Passée la surprise de la voir évoluer la tête en bas, il va l'aider à survivre dans son monde. Pour cela, ils s'accrocheront l'un à l'autre, au sens propre comme au figuré. Ensemble, ils vivent de vertigineuses aventures... mais celles-ci sont contraires aux lois du monde d'Age. Patéma se retrouve en danger....

Critique de Patéma et le monde inversé, un film d'animation japonais de Yoshiura Yasuhiro

Sorti en salle le 12 mars dernier, Patéma et le monde inversé m'a vraiment laissé perplexe. L'histoire est en effet assez compliquée, à tel point qu'à un moment on n'y comprend plus rien (moi et l'amie qui m'accompagnait en tout cas) ! Seule l'ultime surprise (et retournement !) finale apporte une réponse pour les moins perdus des spectateurs.

 

Il faut dire que le film joue sur un concept physique à savoir le principe de gravité. Le réalisateur tourne et retourne ses personnages et le monde dans lequel ils vivent tout le long du film. Cela donne lieu à de belles séquences mais devient assez difficile à suivre à la longue. Malgré le côté romantique des deux adolescents obligés vivre accrochés, les nombreux renversements (au propre comme au figuré) et incohérences par rapport aux lois de la physique perdent un peu le spectateur.

 

Ajoutez à cela un montage un peu chaotique et rapide parfois ainsi qu'une action focalisée sur les deux personnages principaux et vous obtiendrez un film certes ambitieux mais qui paraît finalement inabouti (mondes peu détaillés, personnages secondaires caricaturaux et peu nombreux).

En tous cas, il m'a laissé sur un goût inachevé et heureuse d'arriver à la fin. Il m'a en effet paru bien long alors qu'il ne dure... qu' 1h39 !

Et vous avez-vous vu ce film ? Suis-je la seule à n'y avoir rien compris ?

BONUS : Une interview du réalisateur sur Manga.tv

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Cinéma Japon
commenter cet article

commentaires