Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 16:49
Pause manga : Mabui, petites tranches de vie à Okinawa par Susumu Higa

Après Soldats de sable (sélection officielle Angoulême en 2012, Sélection Prix de l’ACBD 2012), dont les histoires se déroulaient principalement pendant la guerre du Pacifique, Susumu Higa s’attaque avec Mabui à la question des bases militaires américaines  installées à Okinawa, un problème malheureusement toujours d’actualité. En effet, 75% des bases américaines installées au Japon se trouvent à Okinawa et occupent 20% des terres de l'île principale. Il y a d'ailleurs régulièrement des manifestations d'habitants pour réclamer le retrait des troupes américaines de l'Archipel (par exemple en 2009, 2010, 2012).

 

Si la cohabitation est difficile, elle n'est toutefois pas impossible voire même enrichissante. C'est ce qu'Higa, originaire d'Okinawa, veut démontrer en mettant en scène plusieurs personnages dans différentes histoires. Si le fil rouge du recueil est le mabui, l'âme en dialecte local,  chaque personnage est différent et en lien plus ou moins proche avec les bases américaines. On suit donc plusieurs types de personnages : des paysans, une jeune fille qui revient sur l'archipel, une jeune femme travaillant sur une base américaine, etc. Tous ces personnages sont autant de points de vue pour aborder la question de l'occupation des terres.

 

Higa ne prend pas parti, il raconte et montre tous les aspects négatifs mais aussi positifs de la cohabitation. Les personnages sont touchants et certaines histoires poignantes. Ce manga est donc une petite pépite qui permet de découvrir Okinawa par un autre aspect que le tourisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Manga Manwha Japon Okinawa
commenter cet article

commentaires