Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 20:31

Bande annonce officielle

Un évènement à ne pas manquer en cette fin d'année et cela commence demain ! Le grand Hokusai est enfin célébré en France... On le connait pour ses estampes (dont les vues du Mont Fuji, la grande Vague de Kanakawa et certaines plus érotiques) qui dès les 19e siècle ont traversé les mers pour atteindre l'Europe et qui ont influencé notamment les peintres impressionnistes et Van Gogh. Mais Hokusai est aussi célèbre pour ses "manga", carnets de croquis pris sur le vif et qui montrent la nature mais aussi le quotidien et la bouille des japonais de l'époque (début 19e).

 

Grâce au site Dozo domo, découvrez les premières images exclusives de l'exposition qui durera jusqu'au 18 Janvier 2015. Outre la création d'une appli pour vos smartphones, la RMN a aussi mis en ligne un site avec toutes les infos pratiques. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le catalogue de l'exposition est déjà disponible... piètre consolation mais mieux que rien !

Estampes : les étapes de la fabrication (Musée Edo Tokyo à Tokyo)
Estampes : les étapes de la fabrication (Musée Edo Tokyo à Tokyo)

Estampes : les étapes de la fabrication (Musée Edo Tokyo à Tokyo)

Je vous ai déjà parlé du manga sur la vie d'Hokusai que je trouve trop centré sur sa vie privée et pas assez sur son art ainsi que d'un très beau livre de poésie où ses estampes ont servi d'illustrations.

Je recommande aussi, pour les enfants (il sert aussi d'introduction pour les grands), le très beau livre des édition Palette...  intitulé Hokusai, voyage dans le monde flottant.

 

La dernière édition française des manga d'Hokusai est encore disponible mais je ne doute pas que grâce à l'exposition, une nouvelle devrait sortir bientôt (ainsi que plétore d'autres ouvrages sur le sujet !) ! Vous pouvez d'ores et déjà consulter sur Gallica certains volumes qui ont été numérisés (ici aussi).

Plus de 5000 estampes d'Hokusai sont visibles sur le site ukiyo-e.org ! Ce site est d'ailleurs la référence en matière d'images pour les estampes japonaises. Enfin, pour avoir des explications et un historique de l'estampe japonaise, pensez à visiter l'exposition virtuelle de la BNF qui fait un tour rapide de la question en texte et images.

Partager cet article

Repost 0

commentaires