Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 18:17

Les éditions Point ont eu la bonne idée de sortir en format poche ce roman d'abord paru chez les petites éditions Wombat.

Pour moins de 8€, vous pouvez donc vous plonger dans ce recueil de quatre histoires mettant en scène quatre patients du Docteur Irabu, psychologue qui officie dans les sous-sols de la clinique fondée par son riche papa.

 

Le docteur Irabu est un personnage original : obèse, un peu infantile, fétiche des piqûres, immature et propriétaire d'une porsche caca d'oie (ça existe ?). Il est assistée d'une charmante et sexy infirmière, sans doute exhibitionniste, et tous les deux forment un duo inattendu.

Mais son principal atout est son talent pour guérir ses patients avec des méthodes peu conventionnelles  : loin de contrarier ses patients, il les pousse au contraire au bout de leur folie, sans l'aide d'aucun médicament (sauf d'étranges piqûres). Pire, il devient même parfois ami avec eux, ou s'immisce dans leur vie de façon dérangeante, ce qui est loin d'être dans les préconisations habituelles des relations patients-médecin.

Pourtant, Irabu fait toujours mouche et aide ses malades a se rendre compte par eux-mêmes de ce qui "coince" ou pose problème chez eux. En cela, il est donc diablement efficace, même si le lecteur qui l'appréhende par le prisme des patients se demande souvent s'il le fait exprès.

 

Le talent de l'auteur pour se plonger dans la psyché de ses contemporains, le style très simple, les dialogues ciselés et l'humour présent dans les histoires m'ont fait littéralement dévorer ce livre !

Je n'ai qu'une envie, lire la suite très rapidement. Si au Japon trois volumes des histoires d'Irabu sont parues, seul le second Un yakuza chez le psy vient de sortir en France aux éditions Wombat.

[Avis] Les remèdes du Docteur Irabu, roman d'Hideo Okuda

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Littérature Japon
commenter cet article

commentaires