Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 20:46

Vous ne le savez sans doute pas mais le Festival Singapour en France a commencé il y a quelques semaines : http://www.singapour-lefestival.com/

Cette ville-état est méconnue sauf des expatriés qui y ont souvent vu un eldorado et c'est l'occasion de faire de belles découvertes culturelles si vous avez la chance d'habiter une des grandes villes où se déroulent les manifestations. On peut être reconnaissant en tous cas d'en avoir quelques unes en Province...

Pourquoi ce festival ?

"2015 est une année importante pour Singapour, puisqu’elle fêtera à cette occasion les 50 ans de l’indépendance de l’île. Cette année marquera également le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Cité-Etat et la France.

Du 26 mars au 30 juin 2015, Singapour en France - le Festival présentera le meilleur de la création contemporaine et de la culture singapourienne dans plusieurs villes de France. Montée en étroite collaboration avec certaines des plus grandes institutions françaises, la programmation couvrira un ensemble de disciplines telles que les arts visuels, le spectacle vivant, le cinéma, le design ou l’art de vivre. Ces événements mettront à l’honneur ceux qui, au sein des différentes communautés singapouriennes, comptent et font bouger la scène culturelle."

Source : Institut français

Source Wikipédia : vue sur Singapour

Source Wikipédia : vue sur Singapour

Une des animations proposées par le festival a permis un travail d'enregistrements sonores dans différents lieux de Singapour, mélangeant bruits de la nature, de la ville et interviews.

 

Ce travail très intéressant a ensuite été géolocalisé grâce à Google maps et mis en ligne gratuitement sur Radio Aporée. J'ai trouvé cette façon de visiter la ville très originale et agréable ; elle laisse libre cours à notre imagination tout en donnant une bonne idée des différentes ambiances de celles-ci.

 

Pour ceux qui auraint envie de découvrir le monde par le biais du bruit et non de la photo, Aporée propose une foultitude d'enregistrements faits dans le monde entier. Rendez-vous sur la rubrique "maps" du site et laissez vous porter...

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Singapour
commenter cet article

commentaires