Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 18:37
crédit image :parismomes.fr

crédit image :parismomes.fr

Matcha est une grenouille verte et malicieuse qui vit dans un marécage au Japon sous un ginko biloba. Elle rêve au crapaud charmand et aimerait bien des têtards avant l’hiver. Justement, quelle aubaine, un nouveau voisin vient de s’installer, et il est beau comme un samouraï…

 

Un album avec un pareil titre ne pouvait qu'attirer mon regard, d'autant plus que l'éditeur (La joie de lire) est d'ordinaire signe de qualité. De la qualité, il y en a dans la confection du livre d'abord avec couverture en carton épais et papier solide. Ensuite les illustrations sont réussies, en noir, blanc, gris et vert matcha (couleur du thé en poudre japonais), Eva Offredo s'offre même un petit hommage à Hokusaï.

 

Cependant l'histoire pêche une peu et ne brille pas par son originalité. Histoire d'amour avec happy end sans beaucoup de rebondissements (des grenouilles pourtant^^), beaucoup de phrases ne sont pas utiles à l'histoire mais surtout prétexte à placer un maximum de mots japonais. Malheureusement, aucun lexique n'est présent en fin d'ouvrage pour les expliquer ! Les fanas du Japon comme moi peuvent adorer ; les autres trouver cela fastidieux, d'autant plus que certains termes sont peu connus du grand public (biwa, obi, yuzu...).

 

Bref, malgré les bonnes intentions de l'auteure et son amour certain (ou juste sa connaissance) du Pays du soleil levant, on ressort un peu frustré de cette lecture, qui peut convenir à des enfants dès 5 ans... si un traducteur est là pour les accompagner !

Partager cet article

Repost 0

commentaires