Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 21:56
Signal

Signal

L'année fut riche en dramas de bonne qualité, mais aussi pleine de surprises. Les scénaristes ont fait preuve de beaucoup d'originalité dans les scénarios ; certains sur le papier paraissaient même improbables mais avaient un rendu incroyablement... bon.

Comme je le dis souvent, le milieu coréen est plus original et mieux écrit qu'au Japon, par exemple, qui persiste à proposer des personnages monolithiques et caricaturaux.

Voici le meilleur de 2016, de mon point de vue bien sûr.

Je commence avec Signal qui reste mon numéro 1, le plus abouti des dramas de l'année. Et j'ai une bonne nouvelle pour nous : une saison 2 est sur les rails !

Another Oh Hae Young

Another Oh Hae Young

Deuxième drama que j'ai adoré : Another Oh Hae Young (ou Oh Hae Young again) ou l'histoire d'une fille qui porte le même nom qu'une autre plus belle, riche et populaire et qui a toujours souffert de la comparaison.

Dur de résumer l'histoire car notre héroïne (appelons la n°2 - jouée par Seo Hyun Jin)  voit son mariage ruiné par l'ex de n°1 (joué par Eric Mun) qui croit se venger de n°1. Après cette débacle, elle rencontre l'ex et sans savoir qu'il lui a gâché sa vie, tombe amoureuse de lui, qui s'est rendu compte qu'il s'était gouré mais n'ose plus lui dire. C'est à ce moment que n°1 redébarque dans leur vie à tous les deux...

Cela a l'air compliqué et ennuyeux... et pourtant il n'en est rien ! Si ce drama a un fond de mélancolie, on s'attache vite à n°2 (que je trouve bien plus belle que n°1 mais passons...) qui lutte de toutes ses forces pour se faire une place dans la vie et pour trouver l'amour. Beaucoup de légèreté et d'humour sont amenés par les multiples personnages secondaires très bien campés (parents, collègues, famille). J'ai trouvé le couple principal très bien assorti, et les voir mûrir et trouver leur bonheur ensemble, envers et contre tous, m'a fait drôlement plaisir.

Moon lovers : Scarlett heart ryeo

Moon lovers : Scarlett heart ryeo

Pour le drama suivant, on repart dans le passé à l'époque Goryeo. Moon lovers (titre court) est le remake d'un drama chinois lui-même inspiré d'un roman. Le drama chinois avait beaucoup plus d'épisodes que celui-ci, mais tout autant de personnages (casting d'idoles au programme) ce qui n'est pas sans poser des problèmes dans le scénario notamment les 6 derniers épisodes (changement de personnalité trop brusque du héros interprété par Lee Jun Ki, toutefois excellent et superbe^^).

J'ai trouvé néanmoins ce drama passionnant, plein de suspense. En effet, c'est à la fois un drama politique (on est parmi les rois et princes), un drama sentimental (plusieurs histoires d'amour) et un drama d'action.

Visuellement c'est aussi beau, du point de vue des costumes, des coiffures et maquillages, mais aussi de la réalisation qui nous a offert par les plus beaux plans de l'année. On peut ne pas aimer le style du réalisateur (qui alterne plans poétiques et gros plans) ou la musique (moderne) mais j'ai trouvé l'ensemble finalement reussi dans un genre sageuk fusion. Outre les acteurs vétérans, on retiendra les prestations de Kang Ha Neul et Lee Jun Ki en deux frères amis-ennemis. La jolie IU tient quant à elle le rôle principal féminin.

Jealousy incarnate

Jealousy incarnate

Autre gros coup de coeur : Jealousy incarnate avec ma favorite Gong Hyo Jin et deux acteurs masculins que j'adore. Je dois reconnaître que les deux premiers épisodes étaient faibles mais comme il en compte 24 ce n'est pas très grave car les suivants rattrapent le tout. Qui plus est ce drama a réussi à méler avec énormément d'humour un sujet grave comme le cancer, l'amour et l'amitié.

Là aussi sur le papier rien de bien original : une heroïne orpheline avec un petit frère à charge qui tente de devenir présentatrice du journal télévisé et se retrouve à faire... la météo (et à rembourrer ses soutient-gorges) ! Pour en rajouter, elle reste amoureuse pendant 3 ans d'un journaliste qui ne lui accorde pas un regard et qui se retrouve muté en Thaïlande.C'est à son retour que le drama débute et très vite un trio amoureux va se former.

Le plus réussi dans ce drama c'est la psychologie des personnages y compris les secondaires qui ont tous des caractères originaux et/ou bien trempés. Il y a de nombreux personnages et histoires secondaires qui rendent le récit encore plus vivant et énergique. Les dialogues sont aussi très bien écrits, et le talent des acteurs fait le reste. J'ai beaucoup ri et - en plus - appris beaucoup de choses sur le milieu télévisuel coréen.

My wife is having an affair this week end

My wife is having an affair this week end

My wife is having an affair this week end : ce drama n'a que 12 épisodes et la fin m'a pris par surprise, en me laissant un petit goût d'inachevé.

Lee Sun Kyun tient le rôle principal d'un homme qui, comme le titre l'indique, découvre que sa femme a un rendez-vous avec un autre homme dans un hôtel le week end suivant. Désemparé, oscillant entre doute et confiance, il cherche de l'aide sur un forum internet. Parallèlement à son histoire, on suit aussi celle de ses deux amis dont l'un est un coureur de jupon invétéré mais marié et le second prétend être encore marié alors qu'il est (spoil) divorcé depuis longtemps.

La force de ce drama, c'est son réalisme, son côté terre à terre, qui n'exclut pas les grands sentiments. On y découvre tous les côtés de l'amour et du mariage, on réfléchit à la question du divorce quand on a un enfant, à la place de la femme dans la société coréenne où il est difficile de concilier carrière et vie de famille (encore plus que dans nos contrées s'entend). Pour autant le drama reste assez cocasse par moment, on s'attache vite aux personnages qui nous ressemblent finalement...

Bref, même si ce drama a quelques défauts, il fait du bien car il change des sempiternelles histoires d'amour à l'eau de rose entre chaebol et pauvrette esseulée...

Dramas coréens : Mon top 5 de l'année 2016

Voilà pour moi les meilleurs dramas coréens de l'année ! Et vous avez-vous vu ces dramas ? Quels sont vos préférés ?

En visionnage en ce moment : The goblin avec Gong Yoo, très prometteur !

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Drama Corée
commenter cet article

commentaires