Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 17:01
Kim Jong-Hyun en 2016

Kim Jong-Hyun en 2016

Il faut le reconnaître : malgré la vague hallyu, on parle peu de l'industrie musicale coréenne en France. Les fans de K-pop se retrouvent certes sur des sites et forums spécialisés mais les grands média parlent rarement de musique coréenne... sauf quand il s'y passe une tragédie !

 

Le suicide d'un chanteur du groupe Shinee (groupe qui aurait fété ses 10 ans l'année prochaine) a fait la une des media sur Internet. Kim Jong-Hyun qui souffrait vraissemblablement de dépression depuis longtemps, a mit fin à ses jours par un empoisonnement au monoxyde de carbone le 18 décembre dernier.

 

S'en sont suivis nombre d'articles relatant l'affaire et pointant du doigt l'industrie de la K-pop arguant du calvaire des trainee et idoles. Paris Match, Le Point, le Figaro, L'Express, RTL, Slate et j'en passe ont tous relaté le choc de cette nouvelle en Corée (et dans le monde)... malheureusement peu ont creusé le sujet pour le mettre en perspective.

 

Je vous conseille toutefois les 2 articles suivant qui sont les plus fouillés :

- celui du Figaro culture : http://www.lefigaro.fr/culture/2017/12/21/03004-20171221ARTFIG00112-funerailles-de-kim-jong-hyun-sa-mort-revele-le-systeme-brutal-du-show-biz-sud-coreen.php

- et de Slate : http://www.slate.fr/story/155453/coree-sud-suicide-kim-jong-hyun-k-pop-exploitation#xtor=RSS-2

le groupe Shinee

le groupe Shinee

Pour ma part, j'écoute très très peu de K-pop et Shinee est un des seuls groupes que j'apprécie.

 

J'aurais aimé qu'on évoque la personnalité du défunt et ce qu'il a accompli dans la vie : c'était un très bon chanteur et un danseur. Il savait jouer de la guitare et du piano, avait fait une école de musique et composait des morceaux. Il avait une voix et poursuivait une carrière solo.

 

Bref, c'était un vrai artiste et je retiendrais donc de lui ses oeuvres qui resteront après sa mort. Je le remercie pour ce qu'il nous a donné et j'espère, s'il y a un au-delà ,qu'il y a trouvé la paix.

Mes 2 chansons préférées de Shinee : Sherlock et Lucifer

Partager cet article
Repost0

commentaires