Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

9 avril 2018 1 09 /04 /avril /2018 20:54
Tenzin Gyatso, 14e Dalaï lama, ayant dû fuir la Chine et le Tibet occupé

Tenzin Gyatso, 14e Dalaï lama, ayant dû fuir la Chine et le Tibet occupé

Cette émission de Fabrice Drouelle s'est avérée très instructive car je ne connaissais pas toute l'histoire de cette fuite. Bien sûr, il faut se souvenir que la Chine était sous la coupe de Mao à cette époque. Le dalaï lama a du prendre très jeune des décisions cruciales pour l'avenir du Tibet.

De quel Tibet parle-t-on ?

Celui que représentent les Tibétains en exil, réfugiés et installés dans le nord-ouest de l’Inde ? Le Tibet définit dans le cadre de la République populaire de Chine ? Le Tibet comme entité géographique ? Comme espace culturel, étendue d’une civilisation ? Le Tibet espéré par les Tibétains ou le Tibet menacé par la mainmise chinoise ?   

Ce flou autour du Tibet a une date de naissance : le 17 mars 1959. Ce jour-là, Tenzin Gyatso, le quatorzième dalaï-lama, chef spirituel et temporel du Tibet, territoire sous contrôle de la Chine communiste depuis neuf ans, prend la décision de fuir son palais de Lhassa, la capitale, pour rejoindre l’Inde. Une longue marche vers l’exil, qui, derrière cette figure tutélaire incarne celui de tout un peuple. 

Quels sont les événements qui ont conduit à cette fuite ? Comment s’est déroulée cette longue marche ? Derrière l’image de compassion et de paix qu’incarnent les vertus bouddhiques, comment s’est organisée la lutte pour l’indépendance du Tibet ? De quelle manière le dalaï-lama s’est-il retrouvé confronté à ses devoirs de chef spirituel et de chef d’État ? Enfin, comment, ces quelques jours de 1959, ont fait basculé le Tibet dans une situation toujours d’actualité ? 

 

A écouter ici ou directement dans le lien ci-dessous : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-09-avril-2018

Partager cet article
Repost0

commentaires