Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 21:57

Haruki-murakami.jpgComme prévu, le tome 1 de la trilogie 1Q84 dont je vous avait parlé précédement est vite entré dans le top 10 des meilleures ventes de livres en France (le roman de Ryu lui n'est même pas dans le top 50...).

 

Les critiques de presse sont plutôt enthousiastes ; il faut dire que ce roman était plutôt attendu. A cette occasion, j'ai trouvé une interview de l'auteur sur le blog de Didier Jacob (il y a aussi un petit extrait mais vous en trouverez plus sur Babelio - voir lien ci contre). Elle apporte un regard intéressant sur la trilogie qui comme tous les romans de Murakami est très intellectualisée (ici, outre la référence à l'oeuvre d'Orwell, l'écriture se fit en fonction de morceaux de musique classique :  Le clavier bien tempéré de Bach). C'est un des points très appréciable de l'oeuvre du maître : allier un sens profond à une narration fluide et divertissante.

 

Si vous souhaitez approfondir votre analyse des romans d'Haruki Murakami, un mémoire écrit par Antonin BECHLER est disponible en ligne. Il analyse l'évolution de l'oeuvre depuis ses début (1978) jusqu'à 2004 et propose aussi une lecture de celle-ci en fonction des thèmes qui la parcourent.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Littérature
commenter cet article

commentaires