Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 00:00

mothersuwaM/OTHER de Suwa Nabuhiro est un film intéressant et original malgré le fait qu'il s'étale sur  2h20. La longueur et la mise en scène pourront vous rebuter pourtant ce film est une vraie chronique sociale et pointe le doigt sur les interrogations des couples contemporains.

Adepte des plans-séquences, du clair-obscur et de l'improvisation (dialogues et techniciens), le film ne se départit pas d'une certaine lenteur et d'une distanciation, qui conviennent bien au sujet.

 

Aki vit en concubinage avec son compagnon. Lorsque l'enfant de celui-ci doit momentanément venir habiter avec eux, la vie du couple va s'en retrouver métamorphosée. Plus que l'évolution du couple, c'est surtout celle d'Aki qui est montrée. C'est la première fois qu'elle rencontre l'enfant et elle va devoir trouver sa place, se positionner par rapport à lui et à l'ex-femme de son compagnon. Son indépendance, son travail, le concubinage, les tâches ménagères, elle va peu à peu tout remettre en question tout en se rapprochant de Shunsuke (le fils).

 

C'est finalement la place de la femme dans la société japonaise qui interrogée : doit-elle être une femme au foyer, peut-elle rester indépendante, le mariage est-il nécessaire ? Les hommes aussi ont du mal à changer, eux qui à l'image de Tetsuro (le père) n'ont connu que des parents  aux rôles stéréotypés.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires