M/OTHER de Suwa Nabuhiro est un film intéressant et original malgré
le fait qu'il s'étale sur 2h20. La longueur et la mise en scène pourront vous rebuter pourtant ce film est une vraie chronique sociale et pointe le doigt sur les interrogations des couples
contemporains.
Adepte des plans-séquences, du clair-obscur et de l'improvisation (dialogues et techniciens), le film ne se départit pas d'une certaine lenteur et d'une distanciation, qui conviennent bien au sujet.
Aki vit en concubinage avec son compagnon. Lorsque l'enfant de celui-ci doit momentanément venir habiter avec eux, la vie du couple va s'en retrouver métamorphosée. Plus que l'évolution du couple, c'est surtout celle d'Aki qui est montrée. C'est la première fois qu'elle rencontre l'enfant et elle va devoir trouver sa place, se positionner par rapport à lui et à l'ex-femme de son compagnon. Son indépendance, son travail, le concubinage, les tâches ménagères, elle va peu à peu tout remettre en question tout en se rapprochant de Shunsuke (le fils).
C'est finalement la place de la femme dans la société japonaise qui interrogée : doit-elle être une femme au foyer, peut-elle rester indépendante, le mariage est-il nécessaire ? Les hommes aussi ont du mal à changer, eux qui à l'image de Tetsuro (le père) n'ont connu que des parents aux rôles stéréotypés.