Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 00:00

La Corée du Sud est un pays encore peu connu en France. Lorsqu'elle fait parler d'elle, c'est souvent à l'occasion de différents ou d'incidents avec la dictature de Corée du Nord.

 

L'émission de France2 Un oeil sur la planète disponible en streaming lui a pourtant consacré un numéro le 3 janvier de cette année. Elle le mérite bien puique ce pays a connu une progression économique et sociale fulgurante depuis la fin de la guerre en 1953. Elle est devenue une puissance économique et un modèle culturel en Asie et s'apprète à conquérir le monde.

 

Quatre grands dossiers sont présentés en plus d'interviews avec chercheurs et expatriés : le premier parle de l'entreprise gigantesque qu'est Samsung, des chaebol et de l'économie coréenne tournée vers l'exportation. C'est celui qui m'a le plus étonné.

Vient ensuite un reportage sur l'armée et les relations avec le Nord, l'opinion des coréens sur la réunification étant malheureusement vite traitée.

Le troisième reportage parle de la vague culturelle hallyu : drama, musique, cinéma, les sujets sont rapidement évoqués mais l'essentiel est dit (même si la question de l'image et de la chirurgie esthétique qui en découle n'est malheureusement pas abordée).

Enfin le dernier reportage plutôt intéressant s'intéresse aux religions et sectes, à l'impact des déclarations et agissements de Lee Myung-bak (qui est un protestant pratiquant).

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Corée
commenter cet article

commentaires