Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 22:10

colorful.jpg

 

Sorti en 2010 au Japon et fin 2011 en France, Colorful est long métrage d'animation qu'adolescents et adultes auront plaisir à voir.

 

Une âme arrive à la gare des personnes mortes. Là, un jeune garçon nommé Pura-Pura lui annonce qu'il a été tiré au sort et qu'une deuxième chance lui est donnée. Voilà l'âme de retour sur terre dans le corps d'un adolescent Makoto ayant commis un suicide.

N'ayant aucun souvenir de sa vie antérieure, il doit essayer de s'en souvenir et aussi apprendre à vivre avec sa nouvelle famille dont il apprend rapidement qu'elle n'est pas aussi idéale qu'elle le paraît. Il prend sa tâche d'abord à la légère puis s'y attèle plus sérieusement au fur et à mesure qu'il s'attache à "sa" famille et à certains camarades de classes.

 

colorfull.jpg

 

Côté animation, le réalisateur d'Un été avec Coo (fable écologique très réussie) fait dans l'hyperréalisme et la couleur. Les coloris plutôt gais contrastent fortement et adoucissent l'histoire qui traite de la mort, la dépression, la prostitution et le mal-être (oui tout ça dans un seul film !). La seule touche humoristique du film est un personnage qui fait partie de la même classe et du même club d'art que Makoto.

 

Le film est un peu répétitif et long dans sa deuxième partie mais ne tombe pas dans la facilité ni la mièvrerie.

Personnellement, j'avais deviné la fin, donc le côté "enquête" sur le passé de Makoto a été un peu gâché et la fin du film ne m'a pas du tout surprise. Mais j'ai été touchée par cette histoire de famille dont les membres ont du mal à communiquer et à se montrer leur affection. Ce film, par son message, force le spectateur à réfléchir sur sa propre vie et le sens qu'il lui donne ; en cela donc c'est une réussite.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Cinéma Japon
commenter cet article

commentaires

dolphin 2001 plus 11/04/2012 16:16


Le dessin de la ville me fait beaucoup pense a evangelion alors que les personnages me font penser à cowboy bebop... je suis une grande fan de manga, pourtant je n'en ai jamais entendu parlé. Il
est sorti sur grand écran ?? Vous l'avez vu ou ???


Arigato ^^

enviedasie 11/04/2012 19:49



Sorti sur grand écran fin 2011 mais dans peu de salles, je pense.Il est déjà disponible en DVD pour la session de rattrapage.


Pour info : je ne critique que ce que j'ai vu !