Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 19:09

Non, les contes ne sont pas uniquement destinés aux enfants ! Utilisés depuis la nuit des temps, ils étaient transmis oralement et sont souvent aujourd'hui transcrits sur papier.

 

Les éditions du Seuil proposent une collection très intéressante de beaux livres de contes venant de nombreux pays du monde. En format de poche, elle est agrémentée de superbes illustrations de sorte que les ouvrages sont un plaisir pour les yeux et l'esprit. Pour le portefeuille, c'est moins bien car les prix tournent autour de 16 €... A noter que la collection est (était ?) dirigée par Henri Gougaud, un conteur français célèbre.

 

      contes3.gif       contes2

 

Contes des sages samouraïs de Pascal Fauliot

A travers une mise en scène des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’humanisme. Rônins, maîtres d’armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l’histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l’âge d’or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu.
Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles. Dans l’esprit de cette collection, des poèmes, des maximes inédites et des estampes rares approfondissent la vision de cet univers fascinant. (Résumé éditeur)

 

Contrairement à ce que dit l'éditeur, je ne suis pas sûre que toutes les histoires relatées soient réelles, certaines datant de 3 ou 4 siècles. Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes et légendes, qui ont toutes le mérite de nous faire réfléchir et de nous faire toucher du doigt le code du bushido. En cela, elles sont un bon complément aux films de samouraï et romans historiques. Les peintures et estampes reproduites sont superbes et de bonne qualité mais je regrette que le petit format du livre ne permette pas de les apprécier pleinement. Ce livre fait le pendant du précédent dédié à la sagesse nippone, Contes des sages du Japon, qui s'attardait plus sur les religieux et laïcs.

 

 

A lire aussi dans la même collection et paru récemment :

 

contes1.gifContes des sages de Mongolie

 

Patrick Fischmann et G Mend-Ooyo ont mis tout leur talent de poètes écrivains-conteurs pour composer cette riche anthologie de Contes des sages de Mongolie, inédite et attendue.


Ils nous emportent dans cette terre de légendes où l’homme est le fils aimé du loup, le frère du chameau, de la marmotte et du cheval. Dans l’infini des steppes, le barde aveugle s’avère être le guide clairvoyant, la fille du khan épouse l’étoile, le chasseur devient le compagnon d’une femme-cygne.

 

Le chant est omniprésent et il témoigne ici de l’origine divine des êtres humains, du mystère que chevauchent les métaphores remarquables de ces contes et légendes épris de liberté.

 

 

 

 

Voici les couvertures des autres livres de la collection traitant de la sagesse asiatique :

 

contes4.gif   contes6.gif   contes5.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires