Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 17:58

grand-mere.gifLes éditions Rue du monde nous régalent avec une nouvelle collection de contes illustrés nommée Papagayo (12 € le volume).

 

La grand-mère qui sauva tout un royaume est un conte japonais réécrit par Claire Laurens et illustré par Sandrine Thommen qui avait déjà joliement illustré Le kami de la lune.

 

Le seigneur du royaume ordonne d'abandonner tous les anciens dans la montagne car il estime qu'ils sont inutiles à la société alors qu'il faut les nourrir. Chôji ne peut s'y résoudre, ayant été élevé par sa grand-mère. Il la cache donc dans un arbre creux et va la nourrir en cachette tous les jours.

Le royaume est bientôt menacé par un seigneur des environs. Pour échapper à l'envahisseur, il faut résoudre trois énigmes mais aucun conseiller ne trouve les réponses. Le seigneur fait donc appel à son peuple et Chôji, aidé  par sa grand-mère va trouver les solutions...

 

Cette histoire très bien illustrée est pleine de sagesse. Elle rappelle que le savoir s'acquiert avec le temps et que les personnes âgées ont un rôle à jouer dans toutes les sociétés... une leçon de vie à ne pas oublier ! Cet album conviendra donc aux grands comme aux petits !

Partager cet article

Repost 0

commentaires