Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 18:22

park hae ilVu dans nos contrées dans Memories of Murder et The Host, Park Hae-Il est un acteur coréen - né en 1977 - assez prolifique depuis qu'il a débuté en 2001. Son physique assez passe-partout et son talent lui permettent de jouer n'importe quel rôle, du play-boy au meurtrier présumé en passant par le petit voyou ou monsieur tout le monde.

 

Parmi les quatre films dans lesquels il a joué en 2010, j'ai pu en visionner deux qui m'ont assez plu malgré leurs petits défauts.

 

Moss (Mousse) de KANG Woo-Seok où il partage la vedette avec JEONG Jae-Yeong (on va dire qu'il la lui vole presque tant sa performance est extraordinaire, mais le film est plutôt choral).

L'histoire un peu étrange est adaptée d'un manga publié sur Internet.  Un homme de Séoul (Park donc) arrive dans un village pour assister à l'enterrement de son père qu'il n'a quasiment pas connu. Très vite il a l'impression que sa mort est étrange et commence à enquêter sur celle-ci. Les villageois d'abord accueillants se montrent rapidement hostiles face à son insistance et ses questions. Le chef du village (Jeong vieilli de 30 ans) qui mène son petit monde à la baguette lui mettra vite des batons dans les roues. Pleine de flash-back, l'histoire conflictuelle entre le nouveau venu et les villageois va monter en intensité jusqu'à une apothéose sanglante.

Difficile de résumer l'histoire sans en dévoiler les secrets ni toute la complexité (seul "défaut" du film). Le passé des villageois va s'avérer assez sombre, le chef du village un être malveillant, la seule femme de l'histoire apportera dans les ultimes secondes du film une étonnante surprise. Bref, rien ni n'est ni noir ni blanc, le héros de l'histoire ayant lui-même une part d'ombre. Tout sera dévoilé à la fin du film qui dure plus de deux heures. Moi, je n'ai pas vu le temps passer tant l'histoire, la réalisation et les acteurs (y compris second rôles) m'ont happé.

 

Heartbeat (Battement de coeur) de YOON Jae-Geun où le deuxième rôle principal est tenu par l'actrice de Lost KIM Yoon-Jin.

L'histoire est plus facile à résumer : la fille de Chae Yeon-Hee (Kim) a besoin d'un nouveau coeur car le sien est malade. Malheureusement son groupe sanguin est rare, ce qui complique la chose. Quand la mère de Lee Hwi-Do (Park), sur le point de mourir, arrive à l'hopital, Chae entend qu'elle est du même groupe sanguin que sa fille et fait donc tout son possible pour récupérer le coeur de la patiente. Seulement quand le fils de celle-ci arrive, il refuse de débrancher sa mère car il croit en sa guérison. Le personnage de Kim va tout tenter pour le convaincre, mais il ne cédera pas. La situation va ensuite s'envenimer, chacun kidnappant l'être le plus cher de l'autre...

L'histoire est peu vraissemblable, surtout avec le happy ending un peu trop mielleux à mon goût mais la force du film tient dans la psychologie des deux personnages principaux qui vont chacun s'entêter dans leur idée pour finalement la même raison (l'amour parent-enfant). Kang joue ici un petit voyou, peu respectueux de sa mère (au début) qui va découvrir la réalité de la vie de celle-ci et va vouloir, un peu tard, faire quelque chose de bien pour elle. Son personnage évolue au cours du film pour finir en futur père de famille. Le personnage de Kim est plus monolithique, veuve courage, elle ne supporte pas l'idée que son enfant meurre sous ses yeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> je ne sais pas, je pensais pas qu'il parlait de son père oO et malheureusement il y à peu d'avis sur le net, les films asiatuques sont tellement peu répandu malheureusement :s<br />
Répondre
E
<br /> <br /> mon souvenir est vraiment très vague... je répondrais quand je le regarderai une seconde fois ! il est certain que les amateurs de films asiatiques, comme moi, peuvent dire merci à Internet !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour !! alors totalement d'accord l'acteur est incroyable, pour Moss cependant je n'ai pas compris la fin .... pour la nana j'ai compris mais pour la personne décédé je n'ai strictement rien<br /> compris qui c'était :s mais ces deux films sont géniaux =)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> N'est-ce pas le père du personnage que joue Park ? J'avoue que ce sont de lointains souvenirs... je n'en suis pas sûre.<br /> <br /> <br /> <br />