Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 00:00

299

Hier c'était la Journée de la femme, mais comme je n'aime pas faire comme tout le monde, j'en parle aujourd'hui.

 

La femme asiatique fut et reste encore un objet de fantasme pour les hommes européens. La preuve : il existe encore des sites et des livres comme ça. Malheureusement pour les fétichistes, la femme asiatique a bien failli devenir une espèce en voie de disparition.

 

En effet, l'avortement sélectif,  la pratique de la dot, la politique de l'enfant unique en Chine, la baisse de la fécondité, les pratiques religieuses bref la préférence pour les fils a eu pour conséquence un grave déficit de femmes dans la population.

Résultat : de plus en plus d'hommes célibataires, du traffic d'épouse et  beaucoup de femmes du Sud-Est asiatique qui migrent vers l'Asie du Nord.

 

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers l'article du Monde diplomatique de Juillet 2006 : L'asie manque de femmes écrit par Isabelle Attané, qui reste d'actualité aujourd'hui.

 

Photo : femme indienne ©enviedasie

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Asie
commenter cet article

commentaires