Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 18:36

Poursuivons notre tour d'horizon avec  la presse et  les radios.

 

Commençons par Sciences et Avenir qui a créée une infographie qui fait un bilan chiffré assez clair de la situation. Le magazine est aussi allé interviewer 4 habitants, pour certains réfugiés et qui ont pour la plupart abandonné l'idée de revenir dans leur ville d'origine.

 

Le quotidien Libération propose en ligne un dossier sur l'après Fukushima dont les articles les plus intéressants traitent des querelles autour du bilan et de ce que la catastrophe a révélé de la société (opacité, pouvoir politique...). Il y a aussi un gros volet scientifique, qui tourne autour de la question nucléaire bien sûr.

 

Le Nouvel Obs consacre aussi un dossier entier au Tsunami, un an après qui alterne articles sur la centrale, réaction des habitants, diaporamas photo... bref beaucoup de sujets intéressants comme l'influence de la catastrophe sur l'économie (la vente de sushi !) ou le futur des enfants.

 

Enfin je termine en signalant le dernier numéro de Courrier International qui consacre son dossier au Japon. A retrouver en intégralité dans vos bibliothèques.

 

Tournons maintenant nous vers les radios.

 

L'émission Science publique sur France culture propose un bilan et une réflexion autour du de la catastrophe au Japon et de la sureté nucléaire en France, avec des experts et une anti nucléaire.

En complément : une interview de Mickaël Ferrier, auteur de Fukushima, récit d'un désastre

 

Quant à France Inter, l'émission Nous autres donne la parole à Tomohiko Suzuki, journaliste japonais indépendant dont on a pu voir une interview dans le reportage paru sur France 5. Il évoque le business de la décontamination, la place des yakuza dans ce marché et aussi les travailleurs "manquants" de la centrale.

 

Si vous êtes inquiets concernant l'utilisation de vos dons, les associations caritatives font aussi le bilan des leurs actions : Croix Rouge, Fondation de France...

 

Enfin, je signale cet article Fukushima : pourquoi l'hiver nucléaire n'a pas eu lieu paru sur l'Expansion et qui nous "rassure" sur la bonne santé de la filière nucléaire... Edifiant ! Combien faut-il de catastrophes pour que les gouvernements étudient vraiment la question des énergies alternatives ?

 

Que faut-il faire pour en sortir ? Vous pouvez agir en France surtout si vous êtes dans la région Sud-Est : manifestez ce week-end en participant à la Chaîne humaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Japon Société Fukushima
commenter cet article

commentaires