Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 19:33

Bientôt un an qu'un terrible tremblement de terre suivi d'un tsunami a dévasté le Tohoku, région du Nord-Est du Japon. Les grandes chaînes de télévision n'ont rien programmé de particulier à l'occasion de ce triste anniversaire. Il faut donc se tourner vers les petites, les radios et la presse pour s'informer sur la situation dans la région.

 

Commençons par la télé... 

 

Mardi soir, France 5 a diffusé un reportage intérressant bien qu'incomplet sur cette terrible catastrophe : J'étais à Fukushima. Produit par la NHK (chaîne de télévision japonaise), il rappelle la chronologie des évênements, insiste sur le peu de coopérativité de TEPCO et donne la parole à des habitants de la région. Le premier ministre de l'époque Naoto Kan s'y exprime aussi et présente ses excuses. A visionner ici.

 

Arte quant à elle a diffusé un reportage entièrement consacré à la crise de la centrale nucléaire, qui donne des informations légèrement différentes du premier. Lui aussi est assez sévère avec la TEPCO... et les politiques. Mais le plus effrayant, à mon sens, est de constater la force des entreprises nucléaires au niveau mondial. Elles sont capables d'asséner des mensonges et de faire taire ceux qui essaient de faire éclater la vérité.

 

A visionner ci-dessous pendant encore quelques jours.

 

 

 

 

Arte a aussi produit une web-série "Récits de Fukushima", très intéressante, qui donne la parole aux gens ordinaires : comment ont-ils vécus la catastrophe, comment vivent-ils depuis et comment voient-ils leur avenir ? Croient-ils encore le gouvernement ? Vies ordinaires de gens qui ont vécu l'extraordinaire... A voir .

 

La suite demain...

Partager cet article

Repost 0

commentaires