Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 21:10

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Yali_man_Baliem_Valley_Papua.jpgAvec ses 17508 îles, la République d'Indonésie est le plus grand archipel du monde. La population comprend de nombreux groupes distincts culturellement, religieusement et linguistiquement.

 

En 1998, la linguiste Barbara F. Grimes avait compté 672 langues parlées à travers l'archipel indonésien, dont 249 en Papouasie, 134 aux Moluques, 105 à Célèbes, 77 à Kalimantan, 54 dans les petites îles de la Sonde, 38 à Sumatra et 15 à Java et à Bali.

 

Mais, en 2008, le Centre indonésien des langues régionales ne dénombrait déjà plus que 442 langues.

Dix langues en Papouasie occidentale et aux Moluques viennent encore de disparaître, tandis que 32 autres sont menacées d’extinction car elles comptent moins de cent locuteurs. Tel est le constat d’un chercheur du département de développement et de soutien des langues du ministère de l'Education indonésien. Les langues qui ont disparu en Papouasie occidentale sont le bapu, le darbe, le wares, le taworta, le waritai, le murkim, le walak, le meoswar et le loegenyem.

 

Solution trouvée par une ethnie pour que sa langue survive : adopter l'alphabet coréen ! Une première dans le monde... les 60 000 membres de cette ethnie rassemblés dans la ville de Bau-Bau, située sur l'île de Buton, utiliseront désormais les signes de l'alphabet coréen pour transcrire leur langue aborigène, jusqu'ici de tradition orale.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Indonésie
commenter cet article

commentaires