Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 21:40

Normal me direz-vous vu que c'est le pays le plus peuplé de la planète...

 

Seulement voilà... jusqu'en 2009, les USA étaient en tête du classement d'après le groupe pétrolier BP qui publie début 2011 la 60ème "statistical review of world energy". L'année 2010 voit donc la Chine dépasser l'Oncle Sam et surtout consommer un cinquième de l'énergie mondiale (pétrole, gaz, électricité, charbon...) !

 

La consommation totale d'énergie a crû de 5,6 % l'an dernier dans le monde, la plus forte progression enregistrée depuis 1973, grâce au rebond de l'économie planétaire après la récession entraînée par la crise financière. Celle de la Chine a fait un bond de plus de 11 % sur la même période... Qui dit hausse de la consommation dit aussi hausse de la production de CO2.

 

Quelle est la première source d'énergie en Chine ? Le... charbon ! En 2010, la Chine a produit et absorbé plus de 48 % de la production mondiale de charbon, et sa consommation a augmenté de 10 % ! Pourtant elle risque de bientôt ne plus pouvoir compter sur ses mines dont les filons s'épuisent.

 

Face à une population importante avide de consommer, à l'épuisement des énergies fossiles et au réchauffement de la planète comment fera la seconde puissance mondiale pour assurer sa croissance économique dans les années à venir tout en préservant l'environnement  ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Chine
commenter cet article

commentaires