Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 22:09

coree-nord-armoiries.pngCette fois-ci c'est sûr, la France s'implante à Pyongyang.

 

Notre président avait envoyé l’ancien ministre de la Culture Jack Lang en Corée du Nord en décembre 2009 et au retour de son voyage, celui-ci  avait proposé l’ouverture du bureau de coopération dans la capitale Nord Coréenne. 

En mars 2010, le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner, avait lui déclaré que "la France n’a pas de projet d’ouvrir une mission diplomatique en Corée du Nord" et que le bureau envisagé visait seulement à soutenir les activités des organisations non gouvernementales dans le pays communiste. Rappelons que la France est l’un des seuls pays (parmi les principaux pays européens et occidentaux) qui n’a pas établi de relations diplomatiques avec la Corée du Nord.

 

D'ici une semaine un "bureau français de coopération" qui devrait travailler dans des domaines culturels et humanitaires sera ouvert. Quelle noblesse de coeur et d'esprit seriez-vous prêts à penser ?

Comme souvent les intentions cachées sont assez faciles à deviner (cochez la case : argent, pouvoir) ; ce bureau servira aussi à collecter de meilleures informations sur ce pays qui est une didacture dont la population subit la famine depuis de nombreuses années. Plus intéressant, d'après RFI, "ce bureau est également (surtout ? nda) l'occasion pour la France de mieux se faire entendre sur la prolifération nucléaire, Paris ne faisant pas partie des discussions à six sur le sujet. Plus largement, selon des analystes, la France veut éviter de rater le train de futures négociations si la situation s'améliorait dans la région".

Aviez-vous coché la bonne case ?

 

Enfin, si vous voulez quand même écouter Paul Jean-Ortiz, responsable Asie au Ministère des affaires étrangères, cliquez ci-dessous.

Paul Jean-Ortiz,
(01:05)

Responsable Asie au ministère des Affaires étrangères

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Corée
commenter cet article

commentaires