Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 20:47

SL370202bEntre album et bande dessinée, voici l'intégrale des Réflexions d'une grenouille qui paraît enfin aux éditions autrement. Ecrites par Kazuo Iwamura, ce gros volume de 223 pages (au prix de 19,9 € seulement) rassemble les quatre façicules publiés entre 1996 et 2004 au Japon : Kangaeru kaeru-kun traduites en France par Réflexions d'une grenouille, Les nouvelles réflexions d'une grenouille, Les rêves d'une grenouille et Ma vie de grenouille.

 

Iwamura est surtout connu pour ses nombreux albums retracant les aventures de La famille souris, même s'il a signé d'autres livres tout aussi intéressants (La pomme rouge par exemple est une merveille d'histoire pour les tous-petits).

De l'auteur, on sait peu de choses si ce n'est qu'il est né à Tokyo en 1939, a travaillé pour la télévision japonaise, qu'il est marié et a une famille nombreuse. Il faut donc s'attacher à son oeuvre, à ses personnages doux et espiègles, à ses dessins tendres et joyeux.

 

Les réflexions d'une grenouille mettent en scène deux personnages qui sont amis : une grenouille (donc) et une souris (encore). Sous forme de dialogues et dans des paysages bucoliques, les deux acolytes vont aborder simplement des questions que petits - et grands - se posent parfois : ou commence le ciel ? ou se trouve le coeur ? à quoi servent les rêves ou la pluie ? et bien d'autres plus profondes qui nous amènent à réfléchir sur nous, les autres et la vie.

 

Tout le monde peut trouver son compte dans ces histoires qui ont souvent plusieurs niveaux de lectures et qui sont finalement une première approche de la philosophie.

Les dessins épurés, colorés, simples sans être simplistes ajoutent un peu de plaisir à la lecture. Quelques exemples ci-dessous...

 

 

SL370213b

 

SL370205b

Partager cet article

Repost 0

commentaires