Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 21:23

Je le dis et le redis : l'hallyu a définitivement atteint les rivages européens. Si vous avez lu mes précédents articles sur le sujet, vous avez constaté avec moi que le sujet était souvent traité de façon partielle voire superficielle. Dieu merci, Arte est passée par là !

 

Tracks, l'excellente émission culturelle et musicale s'est elle aussi intéressée à la K-pop et j'ai vraiment envie de dire : enfin !!!

Oui, enfin un reportage qui bien que court (et qui contient une ENORME faute : Jessica qui est renommée Taeyeon LOL) aborde le sujet intelligemment, d'un point de vue économique, grâce notamment aux interviews (d'un membre du staff de la JYP, d'un spécialiste et du Ministre de la Culture).

 

 

 

 

En parlant de K-pop, personne n'y a échappé : on nous bassine en ce moment avec Psy et son Gangnam style, amusante ritournelle dédiée uniquement au départ à faire rire les coréens. Psy est souvent présenté par les ignares journalistes comme un artiste phare de la scène musicale coréenne ; de plus, on le voit partout dans le monde car il est en tournée mondiale. S'il a certes une déjà longue carrière derrière lui, il n'est pourtant pas représentatif du genre.

 

A force de le voir partout, je me suis demandée si ce type n'avait pas pris la grosse tête ou s'il acceptait juste toutes les invitations qu'il recevait (à l'Onu, sur les chaînes TV, etc.).

Eh bien non, il garde les pieds sur terre. J'ai trouvé un compte rendu de sa conférence de presse à Paris sur l'excellent site Orient Extrême et le sir Psy m'a paru bien humble et réaliste. Re-Dieu merci !! (dire que je suis athée ^^)

Si vous voulez connaître mieux le quartier de Séoul Gangnam cité dans la chanson, Ouest France a publié un article qui le décrit dans ses bons comme mauvais côtés.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Musique Corée
commenter cet article

commentaires