Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 20:52

bonzeTae-Mann, jeune homme lascif, quitte sa jeune épouse pour gagner sa vie dans un... monastère !

Voilà le point de départ de ce roman publié en 2003 de KANG Eun-ja, qui a le mérite d'écrire en français bien qu'elle soit coréenne de naissance.

 

Attiré par la richesse du Monastère de la Prospérité, Tae-Mann y rentre comme novice et on lui donne le nom de Bong - le phénix.

Seulement voilà, Bong n'a pas vraiment la foi et supporte mal la vie d'ascèse des moines. Il fait ses corvées sans en comprendre leurs buts. Il apprend les sutras et suit les enseignements sans en retirer un quelconque bénéfice spirituel.

D'ailleurs, ses vieux démons vont vite ressurgir et il va vite profiter des quelques heures de liberté qu'on lui accorde pour retomber dans la luxure.

 

Il oublie sa femme et n'a pas la moindre envie de l'aider même quand il apprend qu'elle a eu un enfant (probablement de lui).

Une autre femme, Jin, qu'il va sauver de la mort et aimer, va bouleverser sa vie.  L'heure de la remise en question arrivera et la voie monastique prendra enfin tout son sens pour lui.

 

Kand Eun-ja dépeint très bien l'âme humaine avec ses faiblesse, lâchetés, passions. Son écriture est assez simple, sans grands effets de style et correspond bien avec l'histoire, le cheminement intérieur du héros. Les personnages secondaires sont pleins de bienveilleance  à l'égard de Bong. Conscients de ses écarts, ils le laisseront trouver seul son chemin.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Littérature Corée
commenter cet article

commentaires