Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 23:00

chien gardien d'étoilesSous ce titre poétique se cache un manga de Murakami Takashi paru récemment aux éditions Sarbacane. La jolie couverture est plus joyeuse que l'histoire qui commence par la découverte de deux corps : celle d'une homme et de son chien.

 

Flashback... la parole est donnée à l'animal qui raconte son arrivée dans une famille puis comment il va devenir l'ami et le confident du père. Celui-ci après son divorce sombre dans la pauvreté au point de devenir sans domicile fixe. Quand il décède de maladie, son chien restera auprès de lui jusqu'à sa propre mort.

 

Dans la deuxième partie de l'histoire, nous suivons un assistant social qui est chargé de retrouver l'identité du mort. Dans sa quête, il sera amené à réfléchir sur lui-même.

 

Pas de révolution au point de vue du dessin mais une histoire vraiment émouvante qui parlera à tous ceux qui ont possédé ou possèdent un animal de compagnie. Outre l'histoire d'amitié homme-chien, ce  livre fait aussi réfléchir à l'importance du travail dans la société japonaise où l'on peut rapidement passer d'un heureux père de famille à un pauvre solitaire sdf.

 

Pour lire un extrait c'est ici ! Au Japon un deuxième tome est sorti, j'espère que les éditions Sarbacane feront l'effort de le traduire aussi...

 

Comme tout bon manga qui se respecte, l'histoire a été adaptée en un film qui va sortir cet été au Japon. Réalisé par Tomoyuki Takimoto, le rôle du vieil homme sera tenu par Nishida Toshiyuki et celui de l'assistant social par Tamayama Tetsuji (précédement vu dans La ballade de l'impossible).

 

chien1                    chien2              

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Manga Manwha Japon
commenter cet article

commentaires