Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 00:00

juge-bao-1.jpgDécouverte du festival d'Angoulême 2010, la bande dessinée Juge Bao est tombé entre mes mains depuis peu. Sur les 9 volumes prévus, seuls trois sont parus à nos jours.

Les éditions FEI, créées par une jeune femme XU Ge Fei, se sont lancées dans l'aventure. Les livres sont le fruit d'une collaboration entre un scénariste français Patrick Marty et un illustrateur chinois NIE Chongrui. Celui ci fut longtemps directeur artistique d'un studio d'animation et se consacre aujourd'hui à sa passion : le dessin.

 

Ce sont justement les dessins qui m'ont ébloui dans ces oeuvres. En noir et blanc et faits à la plume, ils sont d'une extrême précision. Les personnages sont extrêmement bien caractérisés, les expressions criantes de vérité. Bien sûr, les scénarios sont à la hauteur. Les intrigues sont prenantes et d'un volume à l'autre certains personnages servent de fils conducteurs. J'ai plongé avec délectation dans cet univers qui n'est pas sans rappeler certains films en costumes. Seul bémol pour ces BD : le découpage des cases parfois maladroit qui peut ralentir la lecture. Une originalité : le format à l'italienne assez petit pour rentrer facilement dans un sac.

 

Le Juge Bao et le phoenix de jade (tome 1)

Le juge Bao et sa troupe arrivent dans une préfecture du nord-est de l'Empire. Ils y découvrent une population sous le joug d'un groupe de notables corrompus, menés par un jeune homme à l'ambition dévorante. Ayant su s'attirer les bonnes grâces d'un préfet aveuglé par son rêve de construire une cité nouvelle, ce dernier est prêt à tout pour s'enrichir et accéder aux plus hautes sphères du pouvoir.

 

Le Juge Bao et le Roi des enfants (tome 2)

En route vers la province du He Nan où la famine sévit et menace de plonger la population dans le chaos, le juge Bao et sa troupe font halte dans une petite ville où d’étranges meurtres sont perpétrés sur des jeunes femmes. Outre la terreur de voir leurs épouses ou leurs filles tomber sous les coups d’un mystérieux assassin, les plus riches sont rançonnés par une bande de petits voleurs des rues.

Ce volume mêle action et passion amoureuse.

 

Le Juge Bao et la belle empoisonnée (tome 3)

Alors que le juge Bao et sa troupe atteignent enfin He Zhong, capitale de la province du He Nan, gouvernée par le Duc ZHAO, c’est un peuple rongé par la famine et le désordre qu’ils découvrent.

 

Regardez la bande annonce ci-dessous. A noter que sur le site des éditions FEI, vous pourrez voir quelques reproductions de planches.

 


Pour terminer, une petite information... Le Juge Bao est un personnage qui a réellement existé. Né en 999 et mort en 1062, BAO Zheng est une figure historique de la dynastie Song. Son mythe perdure de nos jours (par le biais d'opéras, de séries télévisées...) et il reste extrêmement populaire du fait de sa réputation : c'était un  homme intelligent, incorruptible, sage et avisé. Bref, il semble avoir appliqué la justice avec rigueur et équité.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Manga Manwha Chine
commenter cet article

commentaires