Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 20:54

manga-bouissou.jpgJean-Marie BOUISSOU, spécialiste du Japon (où il a vécu) et directeur de recherche à Sciences Po est aussi un passionné de manga (voir son site manga network).

 

Dans un style très abordable et avec un certain humour, il a récemment écrit Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise (publié aux éditions Picquier). Décidé à confronter ses lecteurs aux idées reçues sur le manga, son livre est découpé en trois parties.

 

La première nous propose une approche historique depuis les rouleaux peints jusqu'à la production de masse d'aujourd'hui. C'est au XXe siècle que le manga a le plus évolué, connaissant son apogée dans les années 80. Les auteurs et courants phares sont évoqués, l'importance de la prépublication soulignée.

 

La seconde partie sera sans doute la plus intéressante pour ceux qui ont du mal à rentrer dans les livres et répond à de nombreuses questions : pourquoi les visages sont occidentaux ? d'où viennent toutes ces onomatopées ? pourquoi tant de vulgarité ?

Jean-Marie BOUISSOU confronte le manga aux autres arts japonais et à la culture populaire du pays. On apprend donc que les mangaka restent finalement dans la plus pure tradition du Japon (qui n'est pas forcément la plus connue dans nos contrées : loin des uniques estampes et cérémonies du thé...).

 

La dernière partie agrémentée de nombreux exemples aborde les thèmes qui traversent la production passée et actuelle. Le plus intéressant pour moi fut de voir comment les auteurs ont digéré le traumatisme de la bombe atomique et de l'occupation américaine. L'auteur souligne aussi le côté conservateur des histoires (notamment sentimentales) et parle du manga informatif peu traduit dans notre langue.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Manga Manwha
commenter cet article

commentaires