Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 12:27

Culturesmonde2.jpgSur la radio France culture, l'émission Culturesmonde présentée par Florian  Delorme étudie les problématiques contemporaines qui varient et s'appréhendent différemment selon les pays.

 

La thématique de la semaine dernière était les séries télévisées. Une des émissions s'est donc attardée sur les dramas coréens qui participent grandement à la déferlante halluy dans le monde.

 

L'émission s'est surtout attardée sur Winter sonata, qui est un exemple assez ancien mais  a été un des premiers énormes succès des dramas coréens en Asie. Pourquoi un tel succès en Asie et surtout au Japon ? Que disent les dramas de la société coréenne ? Quel impact sur les autres formes de culture ? Comment fonctionne l'industrie culturelle en Corée du Sud ? Voici quelques questions abordées pendant les 50 minutes d'émission. J'ai trouvé l'émission assez courte finalement pour un si vaste sujet.

 

winter_sonata_190513.jpg

 

L'intervenante principale Ahn Ogcheong maitrisait mal le français, cherchait ses mots, ce qui a sans doute minoré la qualité de son intervention (malgré tout j'aimerais bien parler coréen aussi mal qu'elle parle français !). On a peu entendu le fondateur de Dramapassion, plateforme en ligne de diffusion de dramas coréens en France. Quant à Seok-Kyeong Hong-Mercier, son intervention fut la plus intéressante, dommage qu'elle fut si courte...

 

Pour écouter le podcast, cliquez sur l'image en haut à gauche et suivez les instructions.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Drama
commenter cet article

commentaires