Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 18:05

Ce mois ci, deux grands écrivains japonais se retrouvent en compétition sur les tables de nos libraires.

 

Murakami Ryu, dont le livre Chansons populaires de l'ère Showa - écrit en 1994 - vient juste d'être publié aux éditions Philippe Picquier, fera-t-il de meilleures ventes que Murakami Haruki, dont les deux premiers tomes de 1Q84 arrive enfin dans nos contrées après trois ans d'attente?

Les deux ouvrages sont ambitieux du point de vue de l'écriture et semblent avoir quelques points communs quant au sujets traités (d'après les résumés éditeurs) : violence, conflits, relations hommes-femmes et sans doute quête d'identité...

 

 

murakami haruki1Q84

C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

 

murakami ryuChansons populaires de l'ère Showa

Six jeunes paumés dépourvus d'émotions et de buts dans la vie entrent en guerre avec six femmes trentenaires, divorcées en manque d'amour, dans une spirale de violence qui voit les cadavres s'accumuler avant de culminer dans une explosion (presque) atomique qui raye de la carte toute une ville près de Tokyo.
Six jeunes déseouvrés qui passent leurs soirées à parler sans s'écouter, à rire de façon incontrôlée et à interpréter des chansons à la mode au bord de la mer.
Six femmes qui n'ont en commun que leur prénom, Midori, et qui vont découvrir les vertus de la vengeance.

Lire un extrait ici.

 

Gageons que les deux ouvrages seront des best-sellers. A noter que 1Q84 (qui se prononce 1984 en japonais) est en trois tomes ; le premier tirage fut épuisé le jour de sa sortie au Japon ! Il s'était vendu 1 million d'exemplaires en un mois...

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Littérature Japon
commenter cet article

commentaires