Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 20:48

nagasaki

Ce court roman d'Eric Faye (paru chez Stock) a reçu le Prix de l'Académie française en 2010. Inspiré d'un fait divers trouvé dans la presse japonaise en 2008, l'histoire est concentrée sur deux personnages.

 

Le premier, quinquagénaire ordinaire et célibataire, a comme l'impression que ses provisions en nourriture  disparaissent. Homme d'habitudes, il va devenir un peu paranoïaque et installer une caméra vidéo dans sa cuisine. Finalement après des heures d'observations, une femme va apparaître à l'écran. Elle sera arrêtée par la police mais cette découverte sera un choc pour le narrateur. A la suite de cet évènement , il se posera beaucoup de questions.

 

Le second personnage est la femme intruse, une squatteuse qui avait trouvé dans la grande maison du héros un abri. Elle prend la parole à la fin du roman, elle explique son geste, du notamment à sa pauvreté.

 

Finalement, c'est de la place des personnes âgées et des femmes, de la solitude et de l'entraide au Japon dont traite le livre. Dans un style très fluide, le roman se lit d'une traite.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Littérature
commenter cet article

commentaires