Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 22:15

SL371480

                             Photo : Inari Fushimi ©enviedasie

 

Le plus fort tremblement de terre ressenti depuis 140 ans a eu lieu hier au Nord-Est du Japon sur une des nombreuses failles géologiques dont le pays est entouré et traversé. Dur de faire un bilan aujourd'hui mais les conséquences sont très graves.

Outre le nombre conséquent de morts et de disparus, un fort risque d'accident  nucléaire est à craindre puisque plusieurs centrales nucléaires se trouvent au bord de la côte Nord-Est du Japon, celle la plus touchée par le tsunami qui a suivi le tremblement. (A ce propos, savez-vous que beaucoup de centrales nucléaires françaises sont situées en zone sismique ?)

Je rappelle que les japonais sont certainement le peuple le plus préparé à ce genre de catastrophe puisque dès la prime enfance, ils suivent tous des entrainements à réagir en ce genre de situation. Le fort risque de séisme a aussi fait des japonais des spécialistes en terme de bâtiments anti-sismiques.

 

A l'heure d'Internet, des blogs, de twitter, de Youtube et consorts, ce séisme a aussi la particularité d' avoir été vécu en presque direct dans le monde entier. A ce propos, je vous renvoie à cet article de Libération, qui explique notamment à quelle vitesse la page Wikipédia du séisme a été écrite et à quel point les technologies modernes peuvent aider en cas de désastre.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Japon
commenter cet article

commentaires