Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 20:21

Voilà une idée originale que Takuro Morinaga, économiste japonais, a trouvé pour équilibrer les chances de ses messieurs de se marier, et donc de procréer car au Japon l'un de va toujours pas sans l'autre. 

 

     Tetsuji_Tamayama.jpg     hayami_mokomichi.jpg

Qui de Tetsuji ou de Mokomichi payera le plus d'impôts ? (Question piège, l'un des deux est déjà marié !)

 

Vous trouverez l'article en intégralité sur le site du Point mais je ne peux résister à l'envie de vous résumer la brillante idée de ce génial économiste...

 

Le problème : les femmes seraient attirées et accaparées par une poignées de beaux riches. Les femmes étant principalement à la recherche d'hommes riches, la seule chance des hommes moyennement beaux ou moches serait d'avoir des revenus égaux ou supérieurs aux beaux, d'où l'idée de taxer ceux-ci plus sévèrement que les autres : jusqu'à 90 % de leurs salaires !!!

 

Qu'une personne puisse encore élaborer ce genre de stratégie me laisse (presque) sans voix... Outre la discrimination manifeste à l'encontre des hommes beaux (ce serait d'ailleurs un jury de 5 femmes qui déterminerait dans quel catégorie un homme se trouve), cette analyse rabaisse le mariage à une espèce de marché à la criée. Si l'on ne peut nier qu'au Japon le mariage d'amour n'est pas toujours de mise (à voir le regain des omiai), on ne peut pas non plus l'exclure totalement ! Cette analyse considère de plus la femme comme une créature purement vénale, excluant totalement qu'on puisse être sous le charme et épouser quelqu'un pour sa beauté intérieure.

 

Pourquoi l'économiste insiste-t-il tant sur l'argent du conjoint mâle ? C'est parce qu'au Japon, après le mariage, beaucoup de femmes arrêtent de travailler pour élever leurs enfants (pression sociale, licenciement, manque de garderies...) et donc les revenus du ménage reposent entièrement sur l'homme qui se doit d'avoir une bonne position et des revenus stables.

 

Bref, je vous conseille de lire plutôt cet article si vous vous intéressez à la société japonaise et à la question du mariage et des enfants. Je suis sûre que beaucoup d'autres idées plus intelligentes pourraient être mises en oeuvre afin de donner à nos amis nippon l'envie de procréer... ne serait déjà qu'en dissociant l'idée "enfant=mariage" ? Pour ma part, si j'étais une femme au Japon, je n'aurais pas du tout envie de marier. Je comprends aussi que ces messieurs n'aient pas envie qu'une énorme pression pèse sur leurs épaules et restent célibataires de plus en plus longtemps.

J'espère que les nouvelles générations arriveront à faire bouger les choses mais les japonais (que j'adore) n'étant de grands révolutionnaires, j'ai bien peur qu'il ne faille encore attendre quelques décennies !

 

Edit du 12/05/12 : cet idiot économiste a même été interviewé dans Courrier International ! Si vous voulez devenir célèbres, faîtes comme lui, sortez des énormités !

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Japon Société
commenter cet article

commentaires