Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 22:31

...ou presque ! Avec ces deux ouvrages complémentaires :

 

chine-1.jpg   chine-2.jpg

 

Le premier Tout ce que vous avez toujurs voulu savoir sur la Chine : guide visuel à destination des esprits curieux et pressés, écrit par Grégoire Basdevant et publié chez Hatier, a une approche essentiellement historique.

Après le rappel de quelques faits (c'est le pays le plus peuplé du monde, sa taille fait 15 fois celle de la France, l'ethnie Han représente 92 % de la population...) et cartes (image satellite, répartition des groupes ethniques), l'auteur remonte le temps du néolithique jusqu'à aujourd'hui.

Chaque chapitre énonce une ou deux faits simples et est illustré par une image. Tout est écrit très simplement mais en balayant l'histoire, on explique le système bureaucratique, le mandarinat, les religions, et on situe dans le temps l'invention de la porcelaine et l'imprimerie par exemple. Bien sûr sur la période récente, l'auteur explique les inégalités, les luttes de pouvoir, Mao, l'arrivée de l'économie libérale...

Bref, le mauvais est dit, tout comme le bon. L'auteur ne prend pas partie et dresse un portrait objectif de la Terre du Milieu ou Milieu de la Terre (selon la traduction qu'on peut faire des idéogrammes). Un bon petit livre facile à lire et efficace donc.

 

Le second ouvrage Chine : 365 us et coutumes écrit par Sophie Francoeur et Anne-Marie Cattelain Le Dû (éd. Chêne) fait partie d'une collection dont je vous avais déjà parlé. Le côté esthétique de l'ouvrage est très travaillé et la forme est semblable au précédent : une page = une information accompagnée d'une illustration.

Le livre est divisé en cinq grands chapitres : vie en société, histoires de famille, culture et loisirs, croyances et fêtes, vie privée. Comme le titre l'indique, les auteurs s'attachent aux habitudes des chinois (essentiellement des villes) dans leur vie de tous les jours mais aussi au cours de l'année et de la vie. En lisant cet ouvrage, vous apprendez donc ce que veut dire Ganbei !, ce qu'est le "mariage nu" et le qipao, quels sont les patronymes les plus communs et de quoi sont faits les gâteaux de lune... entre autres. Plein de petites choses qui nous permettent de mieux connaître la culture chinoise...

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Chine Histoire
commenter cet article

commentaires