Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 18:52
Critique de Les gens de la rue des rêves de Miyamoto Teru

Voici un petit bijou de livre qui m'a transportée au Japon dans une ruelle de la ville d'Osaka. L'auteur au début du livre consacre chaque chapitre à un habitant de la rue : simple travailleur ou commerçant. On a l'impression d'être dans un livre de nouvelles, ce qui n'est pas désagréable, ce genre étant à mon avis assez fascinant.

Puis, Miyamoto fait évoluer et se rencontrer tous ces personnages. Certains se rapprocherons, d'autres s'éloigneront mais tous changeront d'une manière plutôt positive.

La grande force du livre c'est le réalisme des situations mais surtout des personnages dont la psychologie très subtile est minutieusement décrite. J'ai vraiment eu l'impression de comprendre chaque protagoniste de "l'intérieur", même si tous ont des caractères très différents.

Le style très agréable du livre a rajouté au plaisir de la lecture. L'évolution du personnage central Satomi Haruta qui fait office de lien entre tous les habitants de la rue donne lieu à un final assez surprenant, ce qui n'est pas sans me déplaire. Bref, ce roman, paru en 1986 au Japon, n'a pas pris une ride et fait prendre conscience au lecteur de l'universalité des sentiments.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Littérature Japon
commenter cet article

commentaires