Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 18:32

Ce drama est un brin original car il se déroule dans une petite librairie d'occasion d'un quartier de Kamakura. Il peut s'apparenter à une série policière car l'héroïne mène de véritables enquêtes sur les livres et leurs propriétaires.

A mon avis, il pourra vous intéresser si vous aimez les livres et la lecture. Si non, vous risquez de vous ennuyer car les personnages principaux de cette série sont bel et bien les livres et leurs auteurs, plus ou moins mystérieux. C'est d'ailleurs un drama qui donne envie de se plonger dans la lecture des livres qui font l'objet des enquêtes... mais malheureusement pour nous certains n'ont pas été traduits en français.

Drama japonais 2013 : Biblia koshodou no jiken tenchou

Goura Daisuke (Akira) ne peut pas lire de livre car cela le rend malade. Il va pourtant par un concours de circonstances être amené à travailler dans la librairie d'occasion Biblia tenue par la jeune Shinokawa Shioriko (Goriki Ayame). Celle-ci est dotée d'un savoir impressionnant pour son âge et est capable d'un coup d’œil (ou presque) sur un vieux livre de deviner jusqu'à l'histoire de son propriétaire. Cela lui permet de résoudre certaines énigmes qu'elle est amenée à croiser en achetant ou en vendant des ouvrages rares.

Mais Shioriko cache aussi une certaine part de mystère derrière son caractère doux et réfléchi. Sa relation avec sa mère, disparue depuis une dizaine d'années, apparait notamment des plus ambiguës. Et il semblerait également que quelqu'un en ait après Shioriko pour une raison inconnue. Il faut dire qu'elle voit passer entre ses mains des livres dont la valeur se chiffre parfois en milliers d'euros... (résumé Nautiljon)

Drama japonais 2013 : Biblia koshodou no jiken tenchou

Ce drama est adapté d'un roman et on ne peut s'empêcher de penser que les chapitres ont étés traduits en épisodes même s'il n'y en a que 11. Chaque épisode relate une enquête autour d'un livre et celles-ci sont en général passionnantes même si elles ont un côté un peu répétitif.

Parallèlement à ce côté policier, on découvre peu à peu l'histoire - peu vraisemblable malheureusement - de Shioriko et de sa mère. On peut regretter que ce côté soit plus faiblement développé et moins bien écrit que celui des enquêtes. De même, on aurait pu espérer un plus grand rapprochement entre l'héroïne et Goura.

L'actrice principale n'est pas des plus expressives et fine et elle n'est pas aidée par ses tenues ringardes et vieillotes. Akira est à mon avis trop vieux pour le rôle mais l'alchimie fonctionne entre les deux acteurs et ce drama reste toutefois bien agréable à regarder.

Note : 3 / 5

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Drama Japon
commenter cet article

commentaires