Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 22:37

 

Pour ceux que la Corée du Sud intéresse (et je sais qu'il y en a beaucoup), voici quelques unes des photographies que moi et mon binôme avons pris de Corée du Sud au mois de Septembre dernier.

 

Notre circuit a commencé et s'est terminé à Seoul où nous avons vu de magnifiques Palais, musées et maisons traditionnelles.

Nous sommes aussi allées à Suwon, Hwaeomsa dans le Parc Jirisan, Haeinsa voir l'une des plus vieilles bibliothèques du monde,  Gwangju où nous avons pris en pleine figure la queue d'un typhon (ça mouille !), Busan entre plages et montagnes, Gyeongju, ses tumulis, son musée et ses gâteaux, Sokcho en bord de mer avant de faire un tour dans le Parc Seoraksan.

 

J'en profite pour vous donner quelques impressions de voyage.

Tout d'abord, l'architecture des villes est assez laide avec les mêmes immeubles numérotés qu'on retrouve dans toutes les villes. Les maisons n'ont aucun charme sauf celles qui sont traditionnellement construites. Par contre les temples et palais sont d'une grande beauté, tout comme la nature, surtout la montagne et les rivières omniprésentes. Les coréens sont d'ailleurs suréquipés en matériel et vêtements pour la randonnée. Là où nous partons en jean et baskets, ils ont la tenue complète (pantalon, pull, chaussures, sac à dos, chapeau indispensable, etc.). C'est donc le paradis des magasins de sport, tout comme ceux de mode et produits de beauté.

Question mode soit dit en passant, il y a beaucoup de sportswear et de filles/garçons en baskets (même avec des jupes). Pour une fois que j'avais le même style que les autochtones ! Mais le style sportswear ne signifie pas qu'il faille sortir sans avoir un teint parfait ! De façon générale, toutes les femmes sont peu maquillées si l'on regarde les yeux et la bouche mais se sont occupées de leur teint. D'ailleurs se repoudrer en public ou devant son petit copain ne pose aucun problème aux jeunes filles. Pour revenir à la mode, à partir d'un certain âge (vers 50 ans à vue d'oeil), toutes les femmes adoptent la même coupe de cheveux (courte et frisée) et les mêmes fringues moches et peu seillantes aux imprimés disons... originaux (c'est à dire qui siéraient à ma grand-mère si l'on était encore dans les années 50), sans oublier l'indispensable visière en plastique, qui existe en toutes les couleurs pour assortir à la tenue ! Bref, les personnes d'âge moyen se fringuent comme des vieux, les messieurs n'étant pas mieux servis (pantalons mal coupés, chemises et polos aux couleurs ternes).

 

Question accueil, il y a un amusant contraste en hommes et femmes. Autant les hommes sont très réservés, d'aspect patibulaire (désolées les bishies il n'y en a pas beaucoup au naturel ! en moyenne ils sont toutefois plus grand qu'au Japon et au Cambodge), pas galants pour un sou et peu sympathiques, autant les ahjumma sont très cordiales (voire  rentre dedans) et bavardes. Elles sont gentilles et ont le coeur sur la main : on nous a offert des mandarines, pommes, chataignes, baume du tigre, chocolat, jus de fruits... les coréens ont à coeur de montrer le meilleur de leur pays et de renvoyer les touristes avec de bons souvenirs. Dommage que peu d'entre eux parlent anglais, cela limite les conversations. Un conseil donc, apprenez quelques phrases avant de partir ! Cela m'a bien aidé de connaître le B A BA et un peu de vocabulaire. Si vous maîtrisez toutefois le chinois ou le japonais, cela devrait aller pour vous...

 

Enfin, question nourriture, c'est excellent et pas cher si vous vous contentez de mets coréens. De nombreux accompagnements sont servis avec chaque plat, donc il est vraiment rentable de ne prendre qu'un plat pour déjeuner ou diner. De nombreuses pizzerias, magasins Paris baguette (pains, brioches sucrée et sandwichs) peuvent suppléer aux restaurants coréens pour ceux qui, comme moi, font un rejet du piment rouge. En effet, cet ingrédient est très utilisé et certes délicieux mais parfois trop fort pour nos intestins. Les stands de rue ou les convini (supérettes) proposent aussi de la nourriture variée pour des sommes modiques. Si vous la supportez, contentez vous de la nourriture locale et vous vous régalerez. Dire que je ne suis pas tombée malade en Inde et au Cambodge et que j'ai fini mon voyage en Corée sur la cuvette des toilettes^^.

 

J'arrête là avec les révélations sur ma vie gastrique qui n'est pas d'un grand intérêt pour conclure sur le fait que la Corée est une destination intéressante. La froideur apparente de la population ne peut faire oublier la beauté des monuments et des paysages de campagne qui à eux seuls méritent le détour. Pour des conseils plus précis ou des questions, écrivez-moi mais ne partez pas sans votre anti-moustique !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Juliette 21/02/2013 16:24


Bonjour encore une fois !


J'ai remarqué qu'il n'y avait pas grand monde sur les photos, les sites étaient-ils moyennement fréquentés? Ou ce n'est qu'une impression?  Tu es partie en septembre pour une raison
particulière (chaleur, fin de saison touristique, etc)? 


En tout cas, les photos sont vraiment très jolies et cela me donne d'autant plus envie de partir. Avec ma soeur, j'envisage justement d'y aller d'ici un an ou deux, me conseilles-tu le parcours
que tu as suivi? D'ailleurs, c'était un parcours déjà tout organisé ou avec ton binôme vous vous êtes préparées seules? 


Merci d'avance :) 

enviedasie 21/02/2013 22:36



Il n'y avait pas beaucoup de monde en effet et, de plus, j'essaie de prendre des photos sans qu'il y ait de personnes pour gacher la vue avec leur caméra/poussette/casquette/lunettes de soleil...
surtout quand je veux prendre des monuments.


Côté voyage, c'était Septembre car pas le choix cause travail et voyage organisé avec Nouvelles frontières qui propose un grand circuit qui alterne ville et montagnes à des prix compétitifs. Je
conseille Seoul, Suwon, Busan, Gyeongju et les temples perdus dans les montagnes : Heinsa, Hweomsa. Pour plus d'infos écris sur mon mail !