Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 14:13

Encore un trimestre qui vient de passer et une saison de drama qui se termine. Je trouve que l'année 2012 commence vraiment bien, surtout côté coréenl'originalité est plus de mise qu'au Japon.

 

hero.jpgPoliciers

Hero (Corée)

Là, les coréens ont fait très fort du point de vue de la réalisation vraiment léchée, à la lumière sombre et agrémentée d'images de synthèse. Côté histoire, c'est bien aussi, même si les ultimes épisodes sont un peu décevants (le dernier laisse entrevoir une deuxième saison ?). Ce drama mélange de polar et d'action se passe dans un Séoul futuriste où la société est divisée en deux, entre riches et pauvres, coréens "de souche" et métisses. Le héros (joué par Yang Dong Geun) est le fils du Maire, rebelle et désobéissant, qui, suite à un traitement médical, va se retrouver avec un corps qui a la faculté de se régénérer. Il va utiliser ce nouveau "pouvoir" pour régler certaines injustices. Le deuxième personnage principale est une femme flic qui va souvent se retrouver en travers de sa route. Malgré une fin très ouverte, ce drama vaut assurément le détour.

 

Answer (Japon)

Un drama policier très traditionnel mais bien ficelé comme les japonais savent le faire. L'héroïne travaille dans le service de vérification des enquêtes, le dernier bastion avant que le dossier soit transmis au procureur. Elle va vite déceler des erreurs dans des rapports et entraîner son équipe à réenquêter avec elle. Bien sûr, elle ne se fera pas que des amis...

 

Legal high (Japon)

Grosse déception pour ce drama qui montre le milieu des avocats, avec Masato Sakai, qui est la seule raison pour laquelle je l'ai regardé. Tous les personnages (ou presque) sont caricaturaux, les acteurs en font trop et du coup la série perd vite de son intérêt même si le côté judiciaire est parfois intéressant. En voulant trop faire dans le burlesque, le réalisateur s'est fourvoyé à mon avis, les scènes plus sérieuses faisant figure d'ovni au milieu des autres.

 

Humour

Switch girl (Japon)

Adapté du manga du même nom dont je n'ai lu que les premiers volumes. Je ne sais donc pas si l'histoire est fidèle mais en tous cas cela va très vite (d'autant plus que les épisodes sont courts) et c'est amusant même si on ne rit pas aux éclats. Divertissant sans plus.

 

JoJungSeok7.jpgOvni

King 2 hearts (Corée)

Voici un drama très original et difficile à comprendre si on ne connaît pas l'histoire récente des deux Corée. Le postulat de départ est que la Corée du Sud est encore une monarchie dans laquelle Lee Seung Gi joue Lee Jae Ha, le fils cadet du défunt roi. Loin d'avoir envie de gouverner, il est donc ravi que son frère ainé soit sur le trône. Celui-ci l'oblige à participer à une compétition ou Corée du Nord et Sud font une seule et même équipe. C'est là qu'il va rencontrer Kim Hang Ha (Ha Ji Won) officier en mal d'amour...

Le début du drama se focalise sur la compétition puis prend un tour plus sérieux et traite de politique internationale et nationale, de machinations, du pouvoir politique et économique d'un grand groupe que le roi va devoir combattre. Bien sûr, l'histoire d'amour entre les deux protagistes principaux va aussi évoluer. Il y a évidemment beaucoup de personnages secondaires mais la révélation du drama est à mon humble avis Jo Jeong Seok (photo) qui jouait un officier très virtueux, amoureux de la soeur du roi. J'ai trouvé dommage que le méchant le soit à ce point, c'était too much mais même si certaines situations étaient trop irréalistes, j'ai trouvé ce drama intéressant. Il faut cependant s'accrocher un peu car le premier épisode n'est pas le meilleur...

 

 

Amouuuur

The wedding scheme (Corée)

Quelques bons points pour ce drama dont les personnages principaux sont quatre soeurs (même si on focalise plus sur l'une d'entre elle jouée par la pétillante Kang Hye Jeong) mais une fin qui tire sur le mélo et archi conventionnelle... L'histoire mélange relations amoureuses et familiales avec le... kimchi puisque beaucoup de protagonistes travaillent dans l'industrie agro-alimentaire.

 

12 men in a year (Corée)

Comme le précédent, j'ai vite oublié ce drama qui est toutefois un brin plus original sur le plan des relations humaines puisque l'héroïne qui vient de se séparer d'avec son copain va essayer de sortir avec 12 hommes en un an (comme le titre l'indique !). Bien sûr, il ne suffit pas de le décider pour y arriver... J'ai eu l'impression que le scénariste était un peu perdu sur la fin mais il a réussi à terminer honorablement ce drama qui est surtout une réflexion sur l'amouuuur.

 

 

Les voyageurs du temps : le duel

Rooftop Prince(Corée)

Gros succès en Corée pour ce drama dans lequel Micky Yoo Chun et Han Ji Min, deux acteurs que j'apprécie,  jouent les amoureux.  J'ai pris du plaisir à le visionner mais j'ai eu une impression de "trop plein". En effet, il y a trop de choses dans ce drama : du voyage dans le temps, de la magie, plusieurs meurtres ou tentatives de, une histoire de succession, une intrigue amoureuse, du burlesque, des méchants vraiment machiavéliques et prêts à tout... j'arrête là mais on pourrait en rajouter (dois-je aussi dire que l'héroïne est orpheline ? ou du moins le croit-on pendant un moment).

Bref, il y a un gros mélange des genres et beaucoup de coïncidences énormes qui m'ont géné. Néanmoins, les acteurs étaient bien castés et ont bien fait leur boulot même si certains rôles secondaires ont été complètement inexploités. Je craignais que la fin soit nulle aux vues de toutes les questions à résoudre dans les derniers épisodes mais elle fut correcte.

 

queen.jpg

 

Queen Inhyun's man (Corée)

Ce drama est passé un peu inaperçu à cause du précédent et d'un autre (Time Slip Dr Jin) qui traite aussi de voyage dans le temps mais c'est à mon avis bien dommage. Outre l'alchimie évidente entre les deux caractères principaux (les acteurs Ji Hyun Woo que j'apprécie beaucoup et Yoo In Na vue dans The greatest love sont d'ailleurs tombés amoureux pendant le tournage et ça se voit !), l'histoire est celle qui se tient le mieux. Il est difficile en effet de traiter du voyage dans le temps sans parler de la raison de celui-ci et surtout de ses conséquences sur l'histoire (avec un grand H). Le scénariste a eu l'intelligence de ne pas tout mélanger et de focaliser le drama sur les deux personnages principaux et l'intrigue politique qui se déroule dans le passé tout en résolvant habilement la question.

L'héroïne, très attachante et espiègle, est une jeune actrice qui décroche un bon rôle dans un drama : celui de la reine Inhyun qui a réellement existée. Le héros, intelligent et droit, est un contemporain de cette même reine qui va être projetté dans le futur. Je ne vous dis pas comment ni pourquoi mais je précise qu'il va faire plusieurs allers-retours et que ces actes ne seront pas sans conséquences. Bien sûr, il va tomber sur la belle Choi Hee Jin dans le Séoul moderne et elle va l'aider avant de tomber amoureuse de lui.

Vous l'avez compris... je recommande chaudement ce drama !

 

 

En cours...


Renai neet (Jp): les traductions mettent longtemps à venir, dommage ! Il faut être patient quand on est accro aux dramas...

Ghost (C) : juste génial !!!

A gentleman's dignity (C) : deuxième génial !!!

Big (C): pas trop mal, mais je m'attendais à mieux.

I do, I do (C) : un drama féministe en Corée ? C'est possible...

God's quizz 3 (C) : cette série est tellement bien qu'elle fera l'objet d'un article !

I need romance 2 (C) : bien, comme le premier, à tel point que je crains une fin similaire

Rich man, poor woman (J) : le nouveau drama de Shun Oguri, qui démarre d'une encourageante façon

 

 

gentleman.jpg

 

 

Abandonné !


Unexpected you (C) : trop long donc dur à démarrer.

Deka Kurokawa Suzuki (Jp) : trop répétitif et caricatural même s'il y a de bons acteurs.

 

Et vous, qu'avez-vous vu récemment ? Avez-vous des recommendations ?

Partager cet article
Repost0

commentaires