Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 22:26
Drama coréen 2013 : The queen of office avec  Kim Hye Soo et Oh Ji Ho

Ce drama coréen est un remake d'une série japonaise Haken no hinkaku que je n'ai pas vu et dont je n'avais même jamais entendu parler. Je ne saurais donc dire s'il est fidèle à l'original.

Sur le papier, l'histoire n'était guère attrayante mais les teasers plutôt amusants ainsi que les acteurs (pas les principaux cités dans le titre mais les secondaires : Jung Yu Mi vue notamment dans I need romance 2012 et Lee Hee Joon, apprécié précédement dans Wild romance) m'ont incité à y jeter un œil.

Jung Yu Mi et Lee Hee Joon

Jung Yu Mi et Lee Hee Joon

Mademoiselle Kim (Kim Hye Su) est une employée contractuelle (pour 3 mois), qui fait absolument toutes les tâches qu'on lui demande sur son lieu de travail. Par contre elle va déjeuner seule et se fait payer toutes ses heures supérieures. De même, elle respecte scrupuleusement ses horaires de travail et porte une tenue stricte.

Aucun de ses collègues ne connait son prénom, ni ne connait de détail sur sa vie privée. Cette femme charismatique et mystérieuse est au centre de toutes les attentions. En réalité, Miss Kim ne fait que des contrats de courte durée pour lesquels elle est bien payée et passe le reste de son temps à voyager et pratiquer les danses latines.

Jang Kyu Jik (Oh Ji Ho) est un salarié à temps plein. Il vient d'obtenir son diplôme aux États-Unis et est de suite rentré dans son pays d'origine, la Corée du sud. Il est le chef de service typique : ambitieux, à la botte de son supérieur direct, cordial avec ses subordonnés mais légèrement méprisant avec les employées sous contrat et à temps partiel.

Le drama commence avec l'arrivée de Miss Kim et de la jeune Jung Joo Ri (Jung Yu Mi) dans l'entreprise de Kyu Jik. Celui-ci vient de prendre la tête du service marketing en remplaçant son collègue et néanmoins ami, le sympathique Mu Jeong Han (Lee Hee Joon) qui est presque son opposé en terme de caractère.

Le casting principal

Le casting principal

Ce drama mélange plusieurs aspects.

D'abord bien sûr, un aspect romantique en offrant plusieurs pistes de romance. Joo Ri est d'abord attirée par Kyu Jik mais changera finalement d'avis en voyant son attitude. Miss Kim sera l'objet de deux affections. Kyu Jik devra choisir entre son ex et la personne pour qui son cœur balance. De ce côté, rien de bien original pour qui connaît un peu le monde des dramas.

Ensuite un côté humoristique assez fort dans les premiers épisodes. En effet la rencontre entre Miss Kim et Kyu Jik va faire quelques étincelles car celle-ci est la seule à le contrarier et à se mettre en compétition avec lui.

Enfin et c'est l'aspect le plus original, ce drama montre les rouages du monde du travail en entreprise en Corée. Il faut en effet préciser le type de recrutement de ces entreprises qui soit embauchent directement des titulaires soit font appel à des contractuels dont les emplois sont bien sûr plus précaires. Ceux-ci sont moins bien intégrés dans l'entreprise et n'ont pas forcément les mêmes droits que les autres. Ce type d'emploi est donc bien moins vu que l'autre et le choix de Miss Kim de n'avoir que des contrats est donc une grande source d'étonnement pour tous.

Autre point important, la culture d'entreprise et le sentiment d'appartenance à une société pour laquelle on doit se dévouer corps et (presque) âme. Tout comme au Japon, il est de bon ton de faire des heures sup (non payées je précise), de partir après son boss, de déjeuner avec ses pairs, de sortir boire et manger le soir avec eux. Sauf que pour les contractuels ce dévouement ne paie pas toujours. Miss Kim ne se plie pas à ces règles non écrites mais que tout le monde connaît ; elle fait donc "tâche" et est mal vue par certains. Seules ses multiples compétences la sauvent.

La hiérarchie est aussi à considérer, l'employée quel que soit son niveau reste à la merci de son supérieur qu'il vaut mieux ne pas contrarier car c'est souvent le seul interlocuteur mieux placé que l'employé rencontre directement. Il peut faire son bonheur et aussi son malheur. Ce type de relation peut créer de la corruption et beaucoup d'hypocrisie dans les relations.

Drama coréen 2013 : The queen of office avec  Kim Hye Soo et Oh Ji Ho

Miss Kim faut donc figure de rebelle, elle qui refuse de se plier aux dictats des entreprises et qui conserve une grande liberté. C'est finalement son personnage qui permet par le biais des histoires et aventures qui arrivent dans le bureau du marketing de remettre en question toutes ces règles plus ou moins justes qui font loi dans les entreprises.

Chaque personnage au sein du bureau incarne une vision du "métier" ou de l'employé : le contractuel qui rêve de devenir titulaire, le titulaire embauché sur diplôme mais pas forcément plus compétent, le chef de service qui veut traiter TOUS ses employées de façon égale et qui croit en la compétence, etc.

Si Kyu Jik et Miss Kim incarnent les deux opposés, un peu extrêmes, le bureau est un microcosme représentatif de toutes les situations possibles dans lesquelles un employé peut se trouver. Par la même, il est facile au spectateur coréen de s'identifier et de s'interroger avec les personnages du bien fondé de toutes ces règles.

Je dirai qu'avec l'humour, cet aspect est le plus positif du drama.

Par contre, le personnage de Mademoiselle Kim reste très monolithique et met beaucoup de temps à se dévoiler. C'est celui de Kyu Jik qui évoluera le plus à son contact. Elle reste assez caricaturale jusqu'à la fin et cela devient pénible, même si son passé et les raisons de ses actions seront finalement dévoilées. De même, l'aspect romance reste inabouti et la toute fin de la série nous laisse sur notre faim.

Note : 3 / 5

A voir sur Dramapassion !

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Drama Corée
commenter cet article

commentaires