Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 17:06

cuisine cambodgeJ'ai trouvé une autre version de la plus célèbre des recettes khmères dans le livre La cuisine du Cambodge avec les apprentis de Sala Baï.

 

Je vous la transmets en vous laissant le soin de comparer le goût et le résultat avec la première version (qui est celle que j'ai goûté au Cambodge) ! Je signale que chaque famille ou cuisinier a sa propre recette, il est donc difficile de déterminer laquelle est la plus "authentique" puisque toutes le sont !

 

Recette pour 4 personnes. Les rajouts à la recette du livre sont en vert, ce sont mes (brillantes ?) remarques.

 

Ingrédients

400 g de filet de poisson à chair ferme (bar, turbot, carrelet, lotte, haddock)

300g de feuilles de gnoa (pas trouvé ce que c'est...) ou de vert de côtes de blettes (les épinards doivent marcher aussi !)

500 ml de lait de coco

huile de cuisson au goût neutre

4 cuillères à soupe de sauce de poisson

1 cuillère à café de sucre de palme (ou de sucre blanc ou roux mais en moindre quantité)

4 cuillères à soupe de pâte de curry khmère (kroeung vert ou jaune mais pas le rouge ! recette ici) ou mélange d'épices amok

 

Préparation

Coupez le poisson en petits cubes et les feuilles de blettes en fines lanières.

 

Dans un wok ou une poêle, faites chauffer l'huile puis ajoutez la pâte de curry. Laissez la dorer avant de faire sauter le poisson et les feuilles jusqu'à ce que les feuilles aient rendu leur eau.

 

Versez alors le lait de coco, le sucre et la sauce de poisson et portez de nouveau à ébullition un court instant. Servir aussitôt.

 

Je suppose que si on ne met pas de pâte de curry, on peut rajouter les épices juste après le lait de coco. Le goût devrait être relativement similaire... à tester !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires