Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 22:46

sacree_mamie_01.jpgUne sacrée mamie est une série manga de 11 volumes, tirée d’un roman de Shimada Yoshichi vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. L'auteur y raconte ses souvenirs d'enfance et quelques bonus des tomes nous montrent d'ailleurs des photos du village et de ses amis.

 

L'histoire commence par l'arrivée du jeune Akihiro au village (nous sommes dans les années 55 et suivantes). Originaire d'Hiroshima, sa mère, très pauvre, se voit obligée de le confier à sa grand-mère qui vit à la campagne. Si la première rencontre est un peu rude et la séparation avec la famille difficile, petit-fils et mamie vont vite bien s'entendre.

 

Mais les temps sont durs pour la grand-mère aussi, elle vit dans le plus grand dénuement. Pourtant, elle prend la vie du bon côté et déborde d'astuces pour gagner quelques sous et manger gratuitement. Akihiro va peu à peu s'habituer à sa nouvelle vie, sa nouvelle école et se faire des amis.

 

Chaque chapitre raconte une petite histoire qui le met en scène dans sa vie quotidienne. Parfois amusantes, souvent touchantes, ces histoires mettent aussi en relief la personnalité de la grand-mère qui distille avec subtilité de petites leçons de morale et de vie à son petit-fils. Pleine de courage et de vie, elle est aussi protectrice envers lui. Le personnage du jeune garçon est aussi amusant et attendrissant et on se prend vite d'affection pour ce duo, dessinés avec des traits expressifs (signés Ishikawa Saburo).

 

Chronique douce amère, témoignage d'un monde solidaire, leçons de vie universelles... ce manga a tout bon et devrait plaire aux jeunes et aux moins jeunes (et oui, ma mère qui a plus de 60 ans a bien aimé !).

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Manga Manwha Japon
commenter cet article

commentaires