Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Envie d'Asie...
  • Envie d'Asie...
  • : Puisqu'on ne peut pas toujours voyager comme on le voudrait... Envie d'Asie vous emmènera à l'autre bout du monde à la découverte de cultures étonnantes grâce au cinéma, les drama, les journaux, la littérature, la musique et le web.
  • Contact

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 19:08

SL370449.JPGLes caractères sont le plus précieux trésor de l’univers
Ils permettent aux anciens et aux modernes, quoique séparés par des milliers d’années, de converser ensemble face à face ; ils permettent aux lettrés du monde entier, quoique séparés par des milliers de lieues, d’exprimer leurs intimes pensées main dans la main ; ils permettent aux hommes d’acquérir mérite et renommée ; ils aident aux affaires humaines ; ils ouvrent l’esprit ; ils servent de référence commune à tous les hommes ; disponibles à tout moment, immédiatement intelligibles, comment ne pas considérer les caractères comme le plus précieux trésor de l’univers ?

 

citation de l'Empereur Kangxi

 

 

Pour tous les amoureux de la belle calligraphie (ci-contre caractères japonais), la Bibliothèque Nationale Française (BNF) propose une belle et intéressante exposition virtuelle sur cet art en Chine. Très documentée et magnifiquement illustrée, il est possible de la parcourir uniquement en images ou de la lire en intégralité. Styles, maîtres calligraphes, liens avec les religions ou le pouvoir impérial, importance de la technique, philosophie... voici quelques uns des thèmes abordés.

 

Cette exposition est une excellente introduction à l'histoire et l'importance de la calligraphie en Chine, c'est aussi un plaisir pour les yeux. Seul bémol à mon goût, l'architecture du site un peu compliquée. Il est parfois difficle de passer d'une rubrique à une autre, mais si on suit le plan, tout s'enchaîne de façon logique.

Partager cet article

Repost 0
Published by enviedasie - dans Chine
commenter cet article

commentaires